Petit coup de mou du bitcoin après l’inflation US

AWP

1 minute de lecture

A la mi-journée, la reine des cryptomonnaies évoluait autour de 25’900 dollars, soit 3,4% en deçà de son niveau d’une semaine plus tôt.

Le cours du bitcoin est retombé sous la marque des 26’000 dollars après la publication des dernières données sur l’inflation aux Etats-Unis. A en croire les observateurs du marché, le thème principal reste cependant l’offensive réglementaire et son incidence sur la cryptosphère.

Mercredi à la mi-journée, la reine des monnaies virtuelles évoluait autour de 25’900 dollars, soit 3,4% en deçà de son niveau d’une semaine plus tôt. Sa capitalisation boursière s’est contractée d’une vingtaine de milliards de dollars à 502 milliards.

Un «nuage noir» assombrit actuellement l’avenir des actifs numériques, commente Matteo Bottacini de Crypto Finance. La question de savoir à quelle classe d’actifs appartiennent certaines cryptodevises, susceptibles d’être considérées comme des valeurs mobilières, risque de perturber le sommeil de plus d’un investisseur.

«Si elles devaient tomber dans cette catégorie aux États-Unis et peut-être aussi en Europe, cela provoquerait un choc de liquidités à court terme et une baisse drastique des prix du marché», prédit l’expert.

Alors que l’ether a perdu un peu moins de 6% en rythme hebdomadaire à environ 1750 dollars, d’autres rivaux du bitcoin ont essuyé des reculs nettement plus importants, à l’image du binance - de la plateforme d’échange éponyme actuellement dans le collimateur du gendarme boursier étasunien (SEC) - qui a chuté de plus de 11%.

Le patron de Binance, Changpeng Zhao, s’est vu contraint de réagir aux rumeurs selon lesquelles sa plateforme vendrait des bitcoins pour soutenir le jeton de sa blockchain. Le Sino-Canadien communément surnommé «CZ» dans le milieu a assuré sur Twitter que ce n’était pas le cas. D’autres seconds couteaux comme le cardano ou encore le solana ont vu leur cours plonger de plus de 20%.

La valeur de marché des quelque 10’000 répertoriées sur le portail spécialisé CoinGecko, se montait à 1097 milliards de dollars, soit 70 milliards de moins que sept jours auparavant. Avec une part de 46%, le bitcoin a encore renforcé son hégémonie sur le secteur.

A lire aussi...