Le bitcoin commence 2021 par un nouveau record

AWP

1 minute de lecture

Le bitcoin était en légère baisse lundi matin après avoir atteint un nouveau record le premier week-end de 2021, franchissant les 34’550 dollars.

Le bitcoin, la première des cryptomonnaies, était en légère baisse lundi matin après avoir atteint un nouveau record le premier week-end de 2021, franchissant les 34’550 dollars. Sa valeur avait déjà quasiment quadruplé l’année dernière.

Le bitcoin coûtait 31’600,16 dollars vers 10h45 GMT (11h45 HEC), quelques heures après avoir atteint son nouveau sommet historique, selon les données compilées par le portail en ligne CoinMarketCap.

La tendance haussière provoque une tendance haussière. C’est comme cela que l’analyste Timo Emden d’Emden Research explique la progression ininterrompue du bitcoin. «Le saut au-dessus de la barre psychologique des 30’000 est susceptible d’avoir forcé l’élan à la hausse», estime-t-il.

Force est de constater, tout de même, que les élans se sont calmés ce lundi matin. «La surchauffe se fait sentir», indique l’expert, qui observe comment les investisseurs, dans cette période de crise pandémique et d’instabilité, recherchent des havres de placement censés promettre la stabilité, comme le fait le bitcoin.

Pour une majorité de courtiers, la cryptomonnaie reste la réponse aux politiques monétaires ultra-accommodantes des grandes banques centrales du monde. Les risques liés au dollar augmentent en effet dans le monde entier et la fuite vers d’autres actifs pourrait s’accélérer à nouveau au cours de 2021.

Le simulateur en ligne Crypto Parrot souligne, de son côté, l’exceptionnelle performance du bitcoin sur le mois de décembre 2020. Durant cette période, la cryptomonnaie a atteint un volume d’échanges moyen quotidien de 39,1 milliards de dollars, ce qui dépasse le volume quotidien d’Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet (Google) et Facebook combinés.

Pour l’expert James Dice, cette progression est impressionnante et correspond à l’entrée en jeu d’investisseurs institutionnels. Il met en garde toutefois les courtiers contre une potentielle bulle, estimant que de tels volumes d’échanges sont souvent précurseurs d’un grand écart de prix. Les avocats du Bitcoin au contraire, soulignent que celui-ci fait mieux que de les géants du Web (Gafa) et qu’il devrait donc résister à une chute du marché des actions.

A lire aussi...