Lausanne boucle ses comptes 2020 sur un déficit limité

AWP

1 minute de lecture

Grâce aux revenus fiscaux, le solde négatif n’est que de 15 millions, contre 60 millions budgétés. Le coût de la pandémie dépasse les 20 millions.

Les comptes 2020 de la Ville de Lausanne affichent un déficit de 15 millions de francs. Cette amélioration de 59,8 millions par rapport au budget est notamment due à l’évolution positive des revenus fiscaux (+19,7 millions). L’impact de la crise sanitaire se monte à près de 21 millions.

Sans les effets de la crise, les comptes 2020 auraient présenté un excédent de 5,7 millions de francs. Mais les mesures dues à la pandémie lui ont coûté près de 21 millions nets (37 millions bruts), a communiqué mardi la Municipalité de Lausanne.

Aux mesures de soutien aux commerces lausannois (3,5 millions), s’ajoutent celles venant en aide à l’économie (2,5 millions), la gratuité des baux des commerces et restaurants et la renonciation aux droits distincts et permanents (2,2 millions). Sans oublier le plan de relance dans le domaine de la culture (2 millions).

S’agissant des charges non maîtrisables impactées par la pandémie, la Ville cite principalement les pertes de revenus liés aux amendes et au stationnement (7,7 millions) et à la baisse de l’impôt sur les divertissements (3,8 millions).

Stabilité

Hors COVID-19, les charges de fonctionnement sont stables et maîtrisées par rapport aux comptes 2019 (-0,8%). La stabilité est également de mise côté revenu, bien que les recettes issues de la fiscalité des personnes morales soient à la hausse.

Globalement, les recettes fiscales sont en amélioration de 19,7 millions par rapport aux comptes 2019. Cela est principalement dû à l’imposition sur le bénéfice et le capital (+28,6 millions), liée pour partie à l’entrée en vigueur de la RFFA. Cette hausse est due à la fois à une adaptation de la taxation 2019 et des acomptes 2020. Elle est donc en partie ponctuelle.

L’évolution des impôts est cependant atténuée par les pertes fiscales liées à la stratégie cantonale et les déductions supplémentaires décidées (primes d’assurance-maladie, frais de garde des enfants et contribuables modestes). Cumulées à la baisse du coefficient communal, elles impactent les finances de la Ville de l’équivalent de 1,5 point d’impôt, soit une perte d’environ 8 millions.

Quant à la dette nette 2020, l’Exécutif note une stabilité sur deux législatures. En 2020, elle se monte à 1,98 milliard (contre 2,25 milliards en 2012).

Plan d’économies

Après la mise en œuvre du Plan structurel d’amélioration financier (PSAF) I (40 millions pérennes), le PSAF II permet une nouvelle amélioration de 3,4 millions aux comptes 2020. La Municipalité rappelle que, sans ces deux paquets de mesures, le déficit 2020 s’élèverait à près de 90 millions.

En 2020, malgré la pandémie, la Ville de Lausanne a maintenu un haut niveau d’investissement (110,2 millions), intégralement autofinancé grâce à une marge d’autofinancement de 141,4 millions. Parmi les grands projets, 34,1 millions ont été dépensés pour Métamorphose (stade de la Tuilière, travaux aux Plaines-du-Loup et aux Prés-de-Vidy) et 22 millions pour les établissements scolaires.

Comme elle l’a fait depuis le début de la crise sanitaire, la Municipalité continuera à prendre des mesures anticycliques à la hauteur de ses compétences et dans la limite de ses capacités. Elle relève que des enjeux majeurs sont à financer ces prochaines années (plan climat, cohésion sociale, mobilité, investissements scolaires).

A lire aussi...