Lancement de «Green Business Switzerland»

Communiqué, Green Business Switzerland

1 minutes de lecture

Un classement des CEO suisses les plus impliqués dans une démarche durable sera présenté dès l’été 2021. Le jury sera présidé par la directrice de Blackrock Suisse Mirjam Staub-Bisang.

La Fondation suisse pour l'environnement et l'association «Go for Impact» lancent l’initiative «Green Business Switzerland». Dans ce cadre, elles proposent le prix «Green Business Award» et, à partir de l'été 2021, le classement «Green Business CEO Rating». Mirjam Staub-Bisang, PDG de Blackrock Suisse, sera la présidente du jury. 

«Green Business Switzerland» met en lumière le lien positif entre le succès entrepreneurial et le développement durable. Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, les entreprises doivent faire partie de la solution. Cette approche implique une prise de conscience et des pratiques exemplaires pour inspirer les preneurs de décision. «Green Business Switzerland» engage dans cette démarche avec différents formats. La coopération tournée vers l'avenir entre les acteurs clés de l'économie et de la protection de l'environnement bénéficie du soutien de plusieurs entreprises, notamment economiesuisse, öbu, Pusch, Swissmem, la Fondation suisse pour l'environnement et le WWF Suisse. 

Ensemble, ils présentent le classement «Green Business CEO Rating» des PDG suisses les plus impliqués dans une démarche durable. Ce classement paraîtra pour la première fois dans le numéro de juillet 2021 de BILANZ et dans PME. Il analyse à la fois les performances de l'entreprise et la contribution personnelle des PDG en vue de l'impact social et environnemental. L'accent est mis sur les entreprises du SMI Expanded ainsi que sur les plus grands employeurs suisses. «Le Green Business CEO Rating a pour objectif de devenir le baromètre national de l'impact des chefs d'entreprise suisses en matière de durabilité et de créer ainsi une incitation visible pour les PDG, non seulement à réussir sur le plan commercial, mais aussi à apporter une contribution positive à la résolution de problèmes sociaux importants», déclare Mirjam Staub-Bisang, présidente du jury chargé d’établir le classement. L'«Institute for Business Sustainability» de Lucerne a développé la méthodologie scientifique sous-jacente spécialement pour ce classement. Cette méthodologie est unique au monde par son analyse en profondeur et sa valeur informative. 

«Green Business Award»: Le «Prix environnemental de l’économie», avec un jury présidé par Doris Leuthard, sera rebaptisé «Green Business Award». Ce prix récompense les entreprises innovantes qui allient réussite économique et impact écologique. Un processus de sélection unique via des associations d'entreprises et des organisations environnementales nationales garantit que les solutions les plus convaincantes sont recherchées chaque année. Les entreprises nominées cette année seront présentées le 20 avril 2021 et le nom des finalistes sera communiqué le 2 juillet 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 septembre lors de la conférence «CE2 - Circular Economic Entrepreneurs», organisée par le Swiss Economic Forum. En tant que partenaire présentateur du «Green Business Award», La Poste suisse s'engage à être une pionnière dans son secteur en matière de durabilité des entreprises.

A lire aussi...