La Suisse reste le pays le plus innovant au monde, toujours devant la Suède et les Etats-Unis. La Chine remonte elle au 11e rang. L’activité fait face à un ralentissement, a déploré jeudi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.
La Suisse est première depuis largement plus de dix ans dans l’Indice mondial de l’innovation, qui rassemble des dizaines d’indicateurs dans plus de 130 pays. Selon le rapport, elle figure au moins parmi les cinq meilleures dans toutes les différentes parties, sauf pour les infrastructures où elle est septième.
Comme il y a un an, elle est en tête notamment pour l’accès aux nouvelles technologies ou encore la production de savoir-faire et de technologies. Elle ne l’est plus en revanche pour l’environnement politique des affaires, où elle arrive pour la première fois derrière Singapour, ou les familles des brevets. Mais les principaux centres économiques du pays semblent attirer de plus en plus d’investissement, selon l’organisation.
Plus largement, «la situation est tumultueuse avec quelques éclaircies», a affirmé à la presse le directeur général de l’OMPI Daren Tang. Les investissements dans la recherche continuent de reculer, davantage encore, ce qui laisse redouter des chiffres inquiétants pour cette année et l’année prochaine.
En cause notamment, l’augmentation des taux d’intérêts ou la situation politique, selon un responsable de l’organisation. Mais également la pandémie qui avait fait exploser les investissements. Celle-ci, malgré les nombreux problèmes, a aussi été «un grand accélérateur», selon le directeur général.
Positif aussi à saluer
«Elle a contraint de nombreuses entreprises et de nombreux pays à repenser leur croissance», ajoute-t-il également. Ces acteurs ont dû accélérer notamment leurs plans en termes de numérisation et les investissements avaient largement progressé.
Depuis, les activités de recherche n’ont progressé que de 5% en 2022, en recul par rapport à 2021. Mais elles devraient passer à 3% dans les chiffres de l’année dernière. Seuls 70% des Etats n’attribuent que 1% au moins de leur Produit intérieur brut (PIB) à cette question.
«Plus positif, il y a un accent sur la qualité» avec des productions de valeurs, insiste également le directeur général. La productivité au travail est également en progression sur le long terme.
Singapour et Corée du Sud en progression
L’OMPI déplore une diminution de 40% de la valeur des investissements en capital-risque l’année dernière et de plus de 9% en termes de volume, de même qu’un ralentissement de l’augmentation des dépenses dans la recherche. Ces chiffres sont revenus au niveau de ceux d’avant la pandémie.
Autre problème, les dépôts internationaux de brevets étaient en recul de 1,8%, pour la première fois en une quinzaine d’années, affirme encore l’organisation. «Toutefois, les avancées technologiques sont restées importantes» en 2023, affirme M. Tang. Notamment sur la santé ou les véhicules électriques.
Derrière les trois premiers, Singapour gagne à nouveau en rang et passe devant les Britanniques. La Corée du Sud, 10e l’année dernière, avance elle de quatre places au total, notamment avec ses investissements dans les technologies vertes. La Chine reste le seul pays émergeant parmi les 30 meilleurs. Tous les pays en développement n’avancent pas forcément. L’OMPI appelle les politiques à établir des écosystèmes d’innovation.