La Suisse numéro un mondial pour les expatriés

Communiqué, HSBC

1 minute de lecture

Pour la première fois, la Suisse arrive en tête de l’étude annuelle de HSBC. Selon plus de 80% des expatriés, la qualité de vie en Suisse est supérieure à celle de leur pays d'origine.

La Suisse est le meilleur endroit au monde pour vivre et travailler, selon le 12e classement annuel de HSBC Expat, qui a détrôné Singapour après quatre années consécutives au sommet. Une meilleure qualité de vie et des salaires très compétitifs, associés à un environnement magnifique, ont permis au pays de prendre la première place pour la première fois, passant de la huitième place l'an dernier à la première. 

Huitante-deux pour cent des personnes qui s'installent en Suisse déclarent avoir constaté une amélioration de leur qualité de vie. Septante pour cent disent que l'environnement est plus propre et plus agréable que dans leur pays d'origine et 42% se sentent en meilleure santé physique depuis leur déménagement, soit plus que la moyenne mondiale de 33%. Plus de la moitié (59%) ont un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en Suisse par rapport à leur pays d'origine, et les deux tiers se sentent en sécurité et plus en sécurité depuis leur déménagement.

Sept personnes sur dix qui ont déménagé en Suisse
ont maintenant un revenu disponible plus élevé.

Des facteurs financiers ont également contribué au succès du pays dans le classement de HSBC. Sept personnes sur dix qui ont déménagé en Suisse ont maintenant un revenu disponible plus élevé, leur salaire moyen s'élevant à 111'587 dollars, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 75'966 dollars. Zurich étant l'un des principaux centres financiers du monde, environ un jeune professionnel étranger sur cinq travaille dans le secteur des services financiers, ce qui contribue probablement aux salaires impressionnants proposés. 

Sur une année où près de la moitié de ceux qui se sont délocalisés pour travailler se disent préoccupés par l'économie de leur pays et l'autre moitié incertains du climat politique local, beaucoup trouvent du réconfort dans l'indépendance de la Suisse. La grande majorité de ceux qui sont venus s'installer en Suisse sont satisfaits de la stabilité politique (86%) et économique (80%) du pays. En fait, seul un expatrié sur cinq en Suisse s'inquiète pour son économie - le plus bas niveau parmi les 163 marchés étudiés.

Les enfants ont une plus grande confiance en eux
et des compétences plus vastes depuis qu'ils vivent en Suisse.

Les parents qui ont déménagé en Suisse y voient un endroit idéal pour élever leurs enfants et en faire un foyer à long terme. Soixante pour cent pensent que leurs enfants ont une plus grande confiance en eux et des compétences plus vastes depuis qu'ils ont déménagé, et plus de la moitié (53%) disent qu'ils ont accès à une éducation de meilleure qualité qu'à la maison. La plupart des professionnels invités vivent en Suisse depuis cinq ans ou plus et près de la moitié d'entre eux ont l'intention d'y rester encore 20 ans ou plus.

Jean-François Bunlon, Market Head Switzerland, chez HSBC Private Banking, a déclaré: «L'étude confirme ce que nous entendons de la part de nos clients, dont beaucoup s'installent en Suisse en raison de sa qualité de vie élevée, de ses bonnes perspectives commerciales et de sa stabilité économique et politique. Lorsqu'ils s'installent en Suisse, de nombreux clients souhaitent rester en contact avec des opportunités internationales, qu'il s'agisse d'investissements immobiliers en Europe ou d'introductions en bourse en Chine.»

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...