La Poste: le nombre d’offices postaux doit se stabiliser

AWP

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Le Conseil fédéral a fixé vendredi les objectifs stratégiques assignés au géant jaune pour les années 2021-2024.

La Poste doit stabiliser le nombre de ses offices, pour autant que cela soit économiquement viable. Le Conseil fédéral a fixé vendredi les objectifs stratégiques assignés au géant jaune pour les années 2021-2024.

L’entreprise avait déjà déclaré vouloir stabiliser son réseau à 800 points d’accès en recourant aux recettes supplémentaires dégagées par une utilisation conjointe des filiales. La collaboration doit être proposée à des tiers sans discrimination et une procédure de sélection transparente doit être suivie, a précisé le Conseil fédéral.

Protéger le climat

La Poste n’est désormais par ailleurs plus tenue de garantir ou d’augmenter durablement la valeur de l’entreprise. Elle doit simplement instaurer des conditions qui permettent à moyen terme de garantir durablement ladite valeur.

Depuis 2018, le géant jaune n’était plus en mesure de générer une plus-value économique, ni de couvrir ses propres coûts de capital en raison d’importants défis. Le trafic des lettres et les paiements sont en recul continu. De même que la fréquentation des offices postaux. Et la faiblesse persistante des taux d’intérêt entraine une baisse des revenus.

Les objectifs en matière de stratégie d’entreprise durable ont encore été précisés. Le géant jaune doit contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et servir d’exemple dans le domaine de la protection du climat. Une expansion du transport de voyageurs à l’étranger n’est quant à elle plus à l’ordre du jour, La Poste ayant vendu CarPostal France dans le traitement de l’affaire CarPostal.

Peu de modifications

La Confédération, actionnaire unique de La Poste, n’a sinon pas modifié l’orientation ni les grandes lignes de la stratégie. Elle attend toujours de La Poste qu’elle fournisse des services postaux et des services de paiement relevant du service universel qui soient de bonne qualité.

Dans ses activités principales (communication, logistique, services financiers et trafic de voyageurs), La Poste doit s’efforcer de générer une croissance rentable et d’améliorer son efficacité. Elle est aussi censée être un employeur moderne, conscient de ses responsabilités sociales et offrant une formation professionnelle initiale conforme aux exigences de notre époque.

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