La parahôtellerie suisse portée par le retour des Allemands

AWP

2 minutes de lecture

Le nombre de clients et les chiffres d’affaires sont en hausse aussi bien pour la saison d’été qui vient de s’achever que pour les pré-réservations de l’hiver.

La parahôtellerie suisse se porte plutôt bien, selon un récent sondage. Le nombre de clients et les chiffres d’affaires sont en augmentation aussi bien pour la saison d’été qui vient de s’achever que pour les pré-réservations de l’hiver, une tendance en ligne avec le regain d’optimisme de la branche touristique helvétique dans son ensemble.

La clientèle en provenance d’Allemagne est de retour, annonce lundi l’organisation faîtière Parahôtellerie Suisse. Toutefois, d’une façon générale, la durée des séjours est en baisse, révèle le dernier sondage mené auprès des membres Interhome, Reka, Auberges de jeunesse suisses, TCS Camping et Bed and Breakfast Switzerland.

Le regain d’intérêt pour la saison à venir est expliqué notamment par l’arrivée précoce de l’hiver la saison passée, qui a pu laisser chez les touristes «de magnifiques images» et souvenirs. De quoi les mettre en appétit: Interhome Suisse enregistre ainsi une poussée des réservations de 12,2% pour l’hiver par rapport à l’an dernier, qui avait déjà bénéficié d’une augmentation.

Les deux semaines précédant Noël et Nouvel-An enregistrent même des progressions de l’ordre de 30%. Cette hausse se répartit de façon uniforme sur l’ensemble de la Suisse, précise Roger Müller, responsable chez Interhome Suisse, qui parle d’un «retour en masse des clients allemands». Pour l’été, Interhome fait état d’une hausse de 11% de ses réservations.

Deuxième spécialiste en appartements de vacances de Parahôtellerie Suisse, Reka se targue d’une hausse de 7,8% du chiffre d’affaires des réservations pour l’hiver par rapport à l’an dernier. La société invite cependant à la prudence, les semaines de vacances scolaires ayant été réservées plus tôt que l’an dernier. Le résultat final de la cuvée 2018-19 dépendra notamment de l’enneigement.

Reka a élargi son offre, avec par exemple 30 nouveaux appartements de vacances à Verbier. La saison estivale lui a par ailleurs permis d’étoffer son chiffre d’affaires de 6,1%.

Du côté des campings, la hausse de 13,1% des nuitées enregistrée durant l’été permet d’envisager de réaliser de bonnes affaires durant l’hiver aussi. TCS Camping met ainsi à disposition chauffage, cabanes et mobile homes sur ses emplacements de Sion, Samedan, Scuol, Lugano et Soleure. L’Engadine (Scuol) tente de se profiler quelque peu dans le camping hivernal.

Les Auberges de jeunesse suisses évoquent quant à elles une «situation extrêmement réjouissante» des réservations hivernales (+9%). L’été avait cependant subi un recul de 1%.

Pour leur part, les établissements de Bed and Breakfast (B&B) annoncent une hausse de 2,4% des nuitées durant l’été, due surtout à l’afflux des clients d’Allemagne (+7,8%). Celui de la clientèle italienne a en revanche chuté.

Rebond touristique

Pour le tourisme suisse dans son ensemble, l’hiver s’annonce sous de bons auspices, avec une hausse prévue des nuitées hôtelières de 2,3%, a indiqué récemment l’institut d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ. Cette prévision s’inscrit dans le prolongement d’une saison estivale ayant débouché sur une hausse de 3,1%.

Les destinations suisses ont renforcé leur compétitivité au cours des dernières années, avec des tarifs plus attractifs. La croissance pour cet hiver s’annonce surtout soutenue dans les villes (+4,1%). Dans les régions alpines en revanche, le niveau des nuitées devrait rester inférieur à celui de 2008, avant la crise financière et le renforcement du franc, anticipe de son côté Suisse Tourisme. Une croissance de 1,6% y est néanmoins attendue.

L’organisation faîtière fait preuve d’un optimisme modéré. L’heure est à «la confiance, sans euphorie», a-t-elle évoqué récemment. Cet hiver, l’organisation veut mettre l’accent sur les familles, après avoir constaté un tassement des hôtes de la tranche d’âge moyenne (de 30 à 50 ans) par rapport aux autres catégories entre 2013 et 2017.

Suisse Tourisme a investi 20,2 millions de francs pour sa campagne promotionnelle hivernale, qui doit permettre de générer directement 1,5 million de nuitées hôtelières.

Les recettes provenant du tourisme d’hiver en Suisse ont avoisiné 15 milliards de francs l’an dernier.
 

A lire aussi...