- Les données recueillies par Coller Capital indiquent qu’au cours des 12 prochains mois, la majorité des Limited Partners déclineront les propositions de réinvestissement des General Partners avec lesquels ils ont déjà investi.
- Les investisseurs citent la disponibilité du capital comme l’une des principales raisons de cette décision, dans un contexte de resserrement des conditions de liquidité.
- Les investisseurs demandent plus de visibilité concernant les appels de fonds et les distributions à venir afin de les aider à mieux gérer les cash flows.
- La plupart des investisseurs estiment que les délais de sortie communiqués par les GP sont trop optimistes.
- Malgré les contraintes de liquidité, l’appétit des investisseurs pour les marchés privés reste fort.
Près de 9 investisseurs sur 10 (88%) (Limited Partners ou LP) pensent refuser de réinvestir avec certains des General Partners (GP) de leur portefeuille actuel au cours des 12 prochains mois, compte tenu du resserrement des contraintes de liquidité, selon le Baromètre Global Private Capital de Coller Capital.
Ce sentiment des investisseurs à l’égard des réinvestissements auprès des GP existants confirme la tendance observée en matière de levées de fonds sur 2024. Au cours des douze derniers mois, près des quatre cinquièmes (79%) des investisseurs déclarent avoir refusé de réinvestir avec au moins un de leurs GP actuels.
Les investisseurs ont motivé cette décision par plusieurs facteurs. Pour 29% d’entre eux, cette décision est due au manque de disponibilité de leur propre capital en tant qu’institution, ce qui reflète des considérations de plus en plus strictes en matière de liquidités de la part de nombreux investisseurs. Les deux cinquièmes (42%) indiquent que cette décision est liée à la performance et 16% à un changement de stratégie de leur institution.
Cette 41e édition du Baromètre a recueilli les opinions de 107 investisseurs en private capital répartis à travers le monde. Au total, les investisseurs interrogés gèrent 1900 milliards de dollars d’actifs.
Près des deux tiers (64%) des investisseurs considèrent que les GP pourraient améliorer la visibilité sur les appels de fonds et les distributions à venir, ce qui illustre les contraintes de liquidités auxquelles ils sont confrontés.
Pour François Aguerre, associé, co-responsable des investissements et responsable mondial de l’origination: «Compte tenu de la contraction des capitaux disponibles à la suite d’une période d’illiquidité accrue, les investisseurs doivent réfléchir plus attentivement que jamais à la manière dont ils vont déployer leurs fonds. Dans ce contexte, les investisseurs souhaitent plus de visibilité en ce qui concerne les appels de fonds et les distributions à venir et, d'après notre expérience, ils vont continuer à utiliser le marché secondaire comme voie d'accès à la liquidité.»
Pour l’année à venir, 96% des investisseurs prévoient d’augmenter ou de maintenir leur allocation aux produits alternatifs dans leur ensemble. Nonant pour cent comptent augmenter ou maintenir leur allocation au private equity en particulier, tandis que 89% entendent faire de même pour les fonds secondaires.
Les autres thèmes évoqués dans cette édition du Baromètre sont les suivants:
Le crédit privé reste prisé
Plus de quatre cinquièmes (84%) des investisseurs prévoient de conserver ou d’augmenter leur allocation au crédit privé en 2025. Parmi eux, 37% prévoient d’augmenter leur allocation à cette classe d’actifs. Depuis l’édition Hiver 2022 du Baromètre de Coller Capital, le crédit privé est la classe d’actifs alternative à laquelle la plupart des LP prévoient d’augmenter leur allocation.
Une création de valeur alimentée par les fusions-acquisitions et la numérisation
Selon le Baromètre, deux cinquièmes (41%) des investisseurs mondiaux considèrent que la croissance issue des fusions-acquisitions et les acquisitions add-on seront le principal moteur de la création de valeur des entreprises appartenant aux portefeuilles des GP au cours des deux à trois prochaines années. Par ailleurs, à un horizon de cinq ans, près des trois quarts (73%) des investisseurs considèrent la numérisation et l’intelligence artificielle (IA) comme la plus grande opportunité pour les sociétés de private equity d’ajouter de la valeur à leur portefeuille.
Les LP doutent des calendriers de sortie des GP
S’appuyant sur l’appétit des investisseurs pour une plus grande visibilité en ce qui concerne les futures activités d’appel de fonds et de distribution, l’étude révèle que près des deux tiers (63%) des investisseurs estiment que les délais de sortie actuels communiqués par les GP sont optimistes., contre un tiers (32%) qui considèrent ces calendriers réalistes. La quasi-totalité des investisseurs (91%) est favorable à la mise en place d’un comité de sortie permanent, dans le cadre duquel un groupe de direction interne déciderait collectivement du calendrier et de la stratégie de sortie pour l’ensemble du portefeuille.