Les investisseurs restent optimistes à l’égard des actifs alternatifs

Communiqué, Coller Capital

3 minutes de lecture

«Les investisseurs sont prêts non seulement à maintenir leur allocation mais aussi à l’augmenter nettement afin d’enregistrer des performances ajustées du risque attractives sur le long terme», explique Jeremy Coller.
  • Selon les données collectées par Coller Capital, l’appétence des investisseurs pour les marchés privés reste solide, en particulier pour le private equity, la dette privée et les transactions secondaires
  • De nombreux investisseurs tablent sur des distributions accrues de la part des sociétés de private equity 
  • Les investisseurs s’interrogent sur l’utilisation des financements sur l'actif net réévalué («NAV financing») et anticipent une poursuite de la consolidation du secteur 
  • Les «stars» du secteur n’ont plus la cote face aux processus fiables et durables utilisés par certaines sociétés

Les investisseurs (Limited Partners ou LP) prévoient d’augmenter leurs allocations aux actifs alternatifs l’année prochaine, selon le dernier Baromètre Global Private Equity élaboré semestriellement par Coller Capital.

Cette 40e édition du Baromètre a recueilli les opinions de 110 investisseurs en private equity répartis à travers le monde. Au total, les investisseurs interrogés gèrent 2100 milliards de dollars d’actifs.

Un investisseur interrogé sur trois (31%) pense augmenter son allocation aux actifs alternatifs lors des 12 prochains mois, tandis que trois sur cinq (59%) estiment que leur allocation restera inchangée. Selon les réponses obtenues, c’est à la dette privée que les investisseurs pensent le plus renforcer leur allocation (45%), un tiers d’entre eux prévoyant d’augmenter leur exposition aux infrastructures (33%) et au private equity (31%). Témoignant de leurs besoins accrus en termes de diversification et de liquidité, 38% des personnes interrogées déclarent vouloir augmenter leur allocation aux marchés secondaires privés.

L’exposition accrue attendue aux actifs alternatifs reflète l’optimisme des investisseurs quant aux niveaux de distribution, notamment sur le segment du private equity. 86% des investisseurs déclarent s’attendre à des distributions accrues de la part des gérants de private equity en 2024 par rapport à 2023. Cette proportion s’élève à 95% et 91% pour les investisseurs d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord respectivement, contre 77% en Europe.

Les résultats s’appuient sur les performances historiques globalement solides de la classe d’actifs du private equity ces dernières années. 62% des investisseurs déclarent que leur portefeuille de private equity a généré une performance nette annuelle entre 11 à 15% depuis leur allocation initiale. Et plus d’un investisseur sur quatre (26%) déclare que son portefeuille de private equity a produit une performance nette annuelle entre 16 à 20%.

Jeremy Coller, Directeur des investissements et Managing Partner chez Coller Capital, a déclaré: «Ces résultats témoignent d’un vote de confiance clair en faveur des actifs alternatifs. Les investisseurs sont prêts non seulement à maintenir leur allocation mais aussi à l’augmenter nettement afin d’enregistrer des performances ajustées du risque attractives sur le long terme. Cette tendance est particulièrement manifeste sur les marchés secondaires privés où les investisseurs ont pu constater la diversification et la liquidité offertes».

François Aguerre, Partner, Co-Head of Investment and Global Head of Origination, a déclaré: «La 40e édition du Baromètre Global Private Equity de Coller Capital présente des perspectives remarquablement positives pour le marché des actifs alternatifs. En Europe, près de 90% des investisseurs interrogés prévoient de maintenir ou d'augmenter leur allocation aux actifs alternatifs, ce qui témoigne des rendements ajustés au risque à long terme qu'offrent les marchés privés. L'appétit pour le private equity et le crédit privé devrait rester particulièrement fort. Il en va de même pour le marché secondaire, en plein essor, qui continue de donner aux investisseurs des raisons de se réjouir grâce à la liquidité qu'il fournit et de ses bonnes performances à travers les cycles.»

Les autres thèmes évoqués dans cette édition du Baromètre sont les suivants:

  • L’utilisation du financement sur l’ANR comme outil de gestion de la liquidité soulève des questions
    Les investisseurs ont des avis nuancés concernant l’utilisation accrue du financement par l’actif net réévalué (NAV financing) dans le secteur du private equity, mais ils semblent reconnaître que ce mode de financement est là pour durer. Si 57% des investisseurs estiment ne pas être à l’aise avec cette méthode, 48% pensent que les sociétés de gestion (General partners - GP) vont probablement l’utiliser lors des 12 à 18 prochains mois.
  • Les investisseurs s’attendent à une poursuite de la consolidation du secteur
    Le secteur est en consolidation depuis 2021 et les investisseurs s’attendent à une poursuite de cette tendance. 64% des investisseurs interrogés pensent qu’au moins un des gestionnaires de fonds de private equity avec lesquels ils travaillent actuellement fusionnera avec un autre gestionnaire ou sera racheté par un concurrent au cours des deux prochaines années. En Europe, ce sont près de trois quarts (73%) des investisseurs qui misent sur cette poursuite de la consolidation, contre 59% en Amérique du Nord et 55% en Asie-Pacifique.
  • L’intérêt des investisseurs pour la dette privée et les infrastructures ne se dément pas
    Selon le Baromètre, 93% des investisseurs prévoient de maintenir ou d’accroître leur allocation cible à la dette privée au cours des douze prochains mois, tandis que 95% pensent en faire de même pour les infrastructures.
    Sur ce segment de la dette privée, la majorité (70%) considère les prêts directs senior comme une opportunité d’investissement plus intéressante que d’autres formes d’investissement en dette, comme les prêts mezzanine (58%) et les prêts syndiqués (36%). Sur le segment des infrastructures privées, 31% des investisseurs déclarent privilégier l’investissement en fonds propres pour générer des performances, alors que 19% préfèrent l’investissement en dette. 50% déclarent que ces deux formes d’investissement les intéressent à parts égales.

Le déclin des «dealmakers stars»?

Le dernier Baromètre Global Private Equity s’est également intéressé à la perception qu’ont les LP des «dealmakers stars» et leur importance relative dans la performance des GP. Près de quatre cinquièmes (78%) estiment que les sociétés possédant des processus reproductibles et durables et de vastes réseaux sont les GP les plus performants, alors que seulement un sur cinq (22%) déclare que les sociétés de gestion les plus performantes emploient un «gérant star».

L’essor des «fonds zombies»

Près de la moitié (48%) des investisseurs interrogés sont exposés à des fonds dits «zombies» (gestion de portefeuilles existants au-delà de la date prévue en raison d’une incapacité à lever de nouveaux fonds) dans leur portefeuille de private equity. Parmi les 52% non exposés à des fonds zombies, plus de la moitié (54%) pensent que ces fonds finiront par apparaître dans leur portefeuille dans le cycle en cours.

Le Baromètre Global Private Equity de Coller Capital a interrogé les investisseurs sur plusieurs thématiques, notamment leur attitude face à l’évolution des tendances de marché, leur perception de la croissance du secteur et leur appétence vis-à-vis des différentes classes d’actifs des marchés privés.

A lire aussi...