La concurrence chinoise plombe le commerce en ligne suisse

AWP

1 minute de lecture

La situation du commerce en ligne suisse est préoccupante pour Swiss Retail Federation. Les ventes ont été sous pression dès le deuxième semestre 2023 et le problème s’est encore aggravé en 2024.

Le commerce de détail en Suisse table pour 2024 sur des résultats stables, légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente. Le commerce en ligne suisse est en revanche sous pression, suite au développement fulgurant des plateformes en ligne chinoises comme Temu.

Pour l’ensemble de la branche, l’analyse des transactions par carte de débit et de crédit permet de prévoir une croissance stable du chiffre d’affaires en 2024, en légère hausse de 0,8% sur un an, indique jeudi dans un communiqué Swiss Retail Federation, l’association faîtière du commerce de détail en Suisse. Cette progression est à mettre sur le compte du commerce stationnaire, qui devrait gagner 1,5%.

Dans le détail, c’est le segment alimentaire qui a contribué à cette hausse. De nombreux segments non alimentaires - notamment ceux de la mode, du multimédia, de l’électroménager ainsi que des loisirs - ont vu leurs ventes décliner de manière significative.

La situation du commerce en ligne suisse est en revanche préoccupante pour Swiss Retail Federation. Les ventes ont été sous pression dès le deuxième semestre 2023 et le problème s’est encore aggravé en 2024. La plateforme en ligne chinoise Temu en est principalement la cause. En 2023, celle-ci a réalisé dans notre pays quelque 350 millions de francs de chiffre d’affaires, montant qui devrait dépasser les 800 millions en 2024.

Cette évolution se fait au détriment des commerçants en ligne suisses, qui doivent s’attendre pour 2024 à un recul du chiffre d’affaires global de 3,2% par rapport à l’année précédente. Les domaines du bricolage, des livres, de la musique et du multimédia subissent de plein fouet la concurrence des plateformes en ligne chinoises.

A lire aussi...