La Banque de Norvège a, comme prévu, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%, un niveau auquel il va probablement rester «jusqu’à la fin de l’année».
L’institution estime qu’une politique monétaire restrictive «reste nécessaire» pour ramener l’inflation à l’objectif officiel d’environ 2%.
En septembre, l’inflation s’est élevée à 3% sur un an dans le royaume nordique.
«Le taux directeur sera probablement maintenu à 4,5% jusque fin 2024», a déclaré la gouverneure de la banque centrale, Ida Wolden Bache, dans un communiqué.
Elle avait déjà prévenu le 19 septembre qu’elle maintiendrait son taux jusqu’à la fin de l’année.
La Banque de Norvège dit envisager d’entamer une réduction graduelle de son taux «à compter du premier trimestre 2025».
Ce statu quo était anticipé par les économistes.
«L’inflation diminue plus rapidement que les prévisions de la Norges Bank, et la croissance reste faible», soulignent les économistes de SEB dans une note.
L’institut d’émission doit composer avec un ralentissement de la croissance économique, qui plaide pour un assouplissement de la politique monétaire, et une inflation qui ralentit mais reste toujours trop élevée, ce qui tire dans le sens inverse.
Une baisse des taux aurait pour effet de relancer la demande, et donc de doper les prix, et surtout d’affaiblir encore davantage une couronne norvégienne déjà faible par rapport au dollar et à l’euro, renchérissant ainsi le prix des importations.