La Banque de Norvège relève son taux directeur avant une pause

AWP

1 minute de lecture

La Banque de Norvège a relevé jeudi son taux directeur d’un quart de point à 4,5% mais prévoit désormais une pause «pendant un certain temps».

La banque centrale norvégienne a décidé d’une quatorzième hausse depuis septembre 2021 pour faire face à une inflation galopante, au moment où les principales banques centrales occidentales font une pause sur les taux.

La Banque de Norvège avait prévenu en novembre qu’un nouveau tour de vis serait probable mais entre temps, le ralentissement de l’activité économique norvégienne avait conduit, à tort, les économistes à penser qu’une telle hausse n’aurait pas lieu.

«Nous constatons que l’économie se refroidit, mais que l’inflation reste trop élevée», a justifié la gouverneure de la Banque de Norvège, Ida Wolden Bache, dans un communiqué.

«Une augmentation du taux directeur réduit le risque que l’inflation reste élevée pendant une longue période. Le taux directeur sera probablement maintenu à 4,5 % pendant un certain temps», a-t-elle ajouté.

Les économistes de la banque Nordea ont vu dans la décision norvégienne «une ligne plus agressive» («hawkish») qu’attendu.

Au troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) du pays scandinave a affiché une progression très modeste de 0,1% tandis que les enquêtes réalisées auprès des entreprises traduisent une dégradation de la situation. Et la construction de logements s’est brutalement arrêtée.

L’inflation a ralenti plus rapidement qu’attendu: elle s’est élevée à 5,8% sur un an en novembre, bien au-delà de l’objectif de politique monétaire qui est d’environ 2% mais 0,3 point en dessous des prévisions de la banque centrale.

«L’évolution future de l’économie norvégienne est incertaine. Si l’inflation des coûts reste élevée ou si la couronne s’avère plus faible que prévu, l’inflation des prix pourrait rester plus élevée plus longtemps qu’on ne le prévoit actuellement», a relevé la banque centrale.

La décision de la Banque de Norvège intervient alors que la Fed américaine a décidé mercredi de laisser des taux inchangés tout en reconnaissant avoir commencé à discuter d’un calendrier de baisse des taux.

A lire aussi...