L’euro se stabilise face à un dollar affaibli avant l’emploi américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, l’euro cédait 0,03% à 1,1872 dollar pour un euro. Plus tôt dans la séance, l’euro est monté à 1,1884 dollar, un plus haut depuis un mois.

L’euro se stabilisait face au dollar vendredi après avoir atteint un plus haut depuis un mois, au moment où les cambistes craignent qu’un rapport sur l’emploi américain décevant ne pèse sur la politique monétaire de la Fed.

Vers 09H10 GMT (11H10 HEC), l’euro cédait 0,03% à 1,1872 dollar pour un euro. Plus tôt dans la séance, l’euro est monté à 1,1884 dollar, un plus haut depuis un mois.

«La faiblesse du dollar amorcée vendredi dernier par le discours de Jerome Powell», président de la Banque centrale américaine (Fed) qui s’est montré plus prudent que prévu, «a continué depuis mercredi avec un rapport ADP sur l’emploi décevant», rappelle Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Le dollar avait atteint le 20 août son plus haut niveau depuis novembre 2020 face à l’euro, à 1,1664 dollar galvanisé par les paris que la politique ultra-accommodante de la Fed allait commencer à se resserrer.

Mais depuis, les raisons de douter s’accumulent: Jerome Powell n’a pas évoqué de calendrier clair sur la baisse du programme de rachats d’actifs, et a insisté sur le fait qu’une telle baisse ne signifierait pas qu’une hausse des taux se profile.

Et la Fed pourrait s’inquiéter d’un marché de l’emploi en moins bonne forme que prévu si les chiffres officiels, attendus à 12H30 GMT, déçoivent.

«Il n’y a pas de corrélation claire entre le rapport ADP et les chiffres officiels, donc les données d’aujourd’hui pourraient être bonnes», prévient cependant Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Les analystes tablent sur 725.000 créations d’emplois aux États-Unis en août, selon un consensus compilé par l’agence Bloomberg.

Mais depuis le début de la pandémie, les économistes ont du mal à prédire les données sur l’emploi américain.

A lire aussi...