L’euro stable face au dollar, prudence avant le discours de Powell

AWP

1 minute de lecture

Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), l’euro s’échangeait pour 1,1751 dollar (-0,01%).

L’euro restait stable vendredi dans la matinée face au dollar dans un marché attentiste avant un discours de Jerome Powell, président de la Banque centrale américaine (Fed), qui pourrait amorcer un changement de ton sur la politique monétaire des Etats-Unis.

Sur la semaine, la monnaie unique européenne a gagné 0,50% face au billet vert, sans trop s’éloigner de son plus bas depuis novembre 2020 atteint en fin de semaine précédente à 1,1664 dollar.

Les cambistes estiment en effet que la Fed va durcir sa politique monétaire avant la Banque centrale européenne (BCE), ce qui rend le dollar plus attractif que l’euro.

Dans ce contexte, le discours de M. Powell (à 14H00 GMT) est particulièrement attendu, même si de plus en plus d’observateurs se demandent s’il ne va pas opter pour la prudence en n’évoquant pas de changement de cap dans l’immédiat.

«Pourquoi est-ce que Powell choisirait aujourd’hui pour annoncer quelque chose, si la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est dans près d’un mois et que plusieurs indicateurs importants seront publiés entre temps?», se demande Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

«Il est clair que le nombre de risques à l’échelle mondiale a augmenté depuis la réunion de la Fed de juillet», quand la Fed avait ouvert la porte à une fin de son programme de rachats d’actifs plus tôt que prévu, commente Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

La propagation du variant Delta du Covid-19 amenuise en effet les perspectives de reprise de l’économie mondiale.

«Le dollar devrait conserver son niveau élevé si M. Powell confirme qu’un plan de durcissement de la politique monétaire est en train d’émerger», même s’il ne donne pas de détails, ajoute M. Halpenny.

A lire aussi...