L’euro bondit face à un dollar affaibli par la Fed

AWP

1 minute de lecture

La devise européenne est montée ce lundi jusqu’à 1,2221 dollar, un plus haut depuis mi-janvier. Vers 21h15, l’euro perdait un peu de terrain mais restait en hausse de 0,14%, à 1,2183 dollar.

L’euro est monté jeudi à son plus haut niveau en un mois et demi face au dollar, qui souffrait de la prudence du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

Vers 20H15 GMT, l’euro perdait un peu de terrain mais profitait toujours de la faiblesse du billet vert, face auquel il gagnait 0,14%, à 1,2183 dollar. Il était monté plus tôt dans la journée à 1,2221 dollar, un plus haut depuis mi-janvier.

«La politique accommodante de la Fed fait tomber le dollar à de nouveaux plus bas», a commenté Joe Manimbo de Western Union.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait en effet réitéré mercredi, au second jour d’une audition parlementaire, que son institution allait maintenir sa politique accommodante de soutien à l’économie: des taux d’intérêt quasi nuls et des achats d’actifs à hauteur de 120 milliards de dollars par mois pour éviter un assèchement du crédit.

«Les marchés ont pu s’affoler d’une potentielle inflation en hausse et du changement de politique monétaire que cela entraînerait, mais la tête de la Banque centrale américaine reste aussi froide que d’habitude», a commenté Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Cette politique rend le dollar moins attractif, et le billet vert souffrait face aux autres grandes monnaies: le dollar index, qui le compare à d’autres devises, a évolué jeudi à son plus bas en un mois et demi.

Par ailleurs, le dollar était pénalisé par le manque d’appétit des investisseurs pour la prudence.

«Il suffit de regarder les autres devises valeurs refuges pour voir comment pense le marché», ont commenté les analystes de OFX.

Face à l’euro, le franc suisse remontait un peu et était quasi-stable, à 1,1029 franc suisse pour un euro, après avoir atteint dans la journée un plus bas depuis un an et demi. Le yen reprenait aussi un peu de couleur après avoir plongé au plus bas depuis plus de deux ans, mais perdait toujours 0,45% à 129,41 yens.

A lire aussi...