L’euro au plus bas depuis quatre mois face à un dollar ferme

AWP

1 minute de lecture

Vers 16h45, l’euro perdait 0,21% face au billet vert, à 1,0977 dollar, quelques minutes après être tombé jusqu’à 1,0972 dollar.

L’euro est tombé jeudi à un plus bas depuis début octobre face à un dollar qui reste ferme, tandis que l’Allemagne a publié un indicateur moins bon que prévu.

Vers 15H45 GMT (16H45 HEC), l’euro perdait 0,21% face au billet vert, à 1,0977 dollar, quelques minutes après être tombé jusqu’à 1,0972 dollar, un niveau plus vu depuis début octobre.

Après trois séances de baisse d’affilée, l’euro était à nouveau sous pression jeudi, tandis que les investisseurs ont pris connaissance d’un indicateur décevant pour l’Allemagne.

Selon l’Office fédéral des statistiques Destatis, les commandes passées à l’industrie allemande ont reculé de 2,1% sur un mois en décembre.

Ce chiffre, qui donne un avant-goût de l’activité manufacturière, se révèle pire qu’attendu par les analystes, qui tablaient sur une hausse de 0,6% selon Factset.

«L’espoir que l’Allemagne avait déjà touché le fond grandissait, mais ces données sur les commandes suggèrent que les perspectives industrielles pourraient rester sombres un peu plus longtemps», a commenté Edward Moya, analyste pour Oanda.

Par ailleurs, mercredi, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a argué que la politique actuelle de la BCE, soit le maintien de ses taux d’intérêt au plus bas et la reprise depuis novembre de ses rachats d’actifs sur le marché, «agit comme un stabilisateur automatique efficace» pour soutenir la zone euro.

Des propos qui «maintiennent la pression» sur la monnaie unique, a estimé Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. Elles montrent «qu’elle va probablement s’inscrire dans les pas de son prédécesseur Mario Draghi avec une politique monétaire très accommodante», a-t-elle expliqué.
 

A lire aussi...