Innosuisse soutient 53 projets de jeunes pousses et PME

AWP

1 minute de lecture

Le domaine des sciences de la vie est fortement représentée, indique l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Suivent les domaines de l’énergie et de l’environnement ainsi que de l’information et des technologies de la communication.

Innosuisse soutient 53 jeunes pousses et petites et moyennes entreprises (PME) dans leur projet d’innovation, pour un montant total de 112 millions de francs. Cette aide financière directe est une mesure transitoire pour pallier la non-association de la Suisse à Horizon Europe.

Le domaine des sciences de la vie est fortement représentée, indique vendredi l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) dans un communiqué. Suivent les domaines de l’énergie et de l’environnement ainsi que de l’information et des technologies de la communication.

Deux tiers des entreprises sont basés en Suisse alémanique. Un peu moins d’un tiers en Suisse romande et 2% en Suisse italienne. Leurs projets ont pour but de développer de nouveaux produits et services présentant un fort potentiel d’innovation.

Le soutien étatique s’élève au maximum à 2,5 millions de francs par projet. La contribution d’Innosuisse ne peut en outre pas dépasser 70% des coûts du projet. Les entreprises doivent s’auto-financer pour les 30% restants.

Elles ont été choisies au terme d’une procédure d’évaluation en trois étapes. Après le lancement l’an dernier du programme «Swiss Accelerator» visant à accélérer la croissance des start-up et PME helvétiques hautement innovantes, Innosuisse a reçu 752 demandes. Parmi elles, 128 ont passé la rampe puis 64 ont accédé à la phase finale.

Autres instruments de soutien

Comme la Suisse n’est actuellement pas associée à Horizon Europe, les entreprises helvétiques n’ont plus accès à l’Accélérateur EIC, un programme d’encouragement du Conseil européen de l’innovation. Innosuisse dispose également d’autres instruments de soutien.

Elle soutient notamment des projets entre les hautes écoles et les entreprises. En outre, un programme pour les start-up avant leur entrée sur le marché vient d’être lancé. Il est possible de déposer à tout moment une demande d’encouragement pour ces deux instruments, précise Innosuisse.

Il y a dix jours, l’agence avait annoncé avoir versé près de 245 millions de francs en 2022 pour l’encouragement de l’innovation. Environ 75% des fonds ont été alloués pour encourager des projets nationaux et internationaux qui reposent sur une collaboration entre entreprises et établissements de recherche. Dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des start-up, la demande a diminué après plusieurs années de forte hausse.

A lire aussi...