Glencore renoue avec les chiffres noirs sur les six premiers mois

AWP

1 minute de lecture

Les revenus ont progressé de près d’un tiers à 93,8 milliards de dollars. L’action s’oriente toutefois à la baisse.

L’extracteur et négociant en matières premières Glencore a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2021. Les activités avaient été jusqu’à présent fortement entravées par la pandémie et des difficultés sur certains sites de production. Un dividende extraordinaire est prévu pour les actionnaires, a indiqué jeudi la société.

Les prix des matières premières en hausse ont soutenu les activités, alors que les métaux ont coûté plus cher, notamment le cuivre, pour lequel un renchérissement de 65% a été relevé en moyenne par rapport au premier semestre 2020 et l’argent (+60%). Le zinc, le nickel, le cobalt et le ferrochrome ont également vu leurs prix croître fortement, de 40%.

La reprise de la conjoncture mondiale, portée par la Chine et les Etats-Unis notamment, explique le renchérissement. L’Empire du Milieu absorbe la moitié de la production mondiale de cuivre.

Portés par cet environnement de marché favorable, les revenus ont progressé de près d’un tiers à 93,8 milliards de dollars. L’Ebitda ajusté a presque doublé sur un an pour atteindre 8,65 milliards au premier semestre, grâce à la hausse des prix des matières premières. Le bénéfice net est ressorti à 1,28 milliard de francs, alors que la société avait essuyé une perte de 2,6 milliards un an plus tôt.

«La reprise économique a eu pour conséquence une flambée des prix de la plupart de nos matières premières, atteignant plusieurs fois des sommets», a commenté le directeur général (CEO) Gary Nagle, qui a succédé cette année à Ivan Glasenberg.

Les activités de négoce ont été florissantes, portant l’Ebit ajusté à 1,8 milliard dans ce segment. Dans l’activité industrielle, l’Ebit ajusté a atteint 6,6 milliards, en hausse de 152% grâce aux prix élevés des métaux et à l’augmentation des marges minières, selon le nouveau CEO.

L’activité charbon a été freinée par de moindres volumes et des prix relativement bas sur les six premiers mois, mais la situation devrait s’améliorer en fin d’année.

Le flux de trésorerie a presque doublé à 7,3 milliards, tandis que la dette nette est restée dans le bas de la fourchette cible, à 10,6 milliards.

Les actionnaires récompensés

Fort de cette solide performance, Glencore offrira à ses actionnaires une enveloppe de 0,53 milliard, soit 0,04 dollar par action, à titre de versement exceptionnel en septembre. Un programme de rachat d’actions pour un montant de 650 millions de dollars sera effectué «d’ici la publication des résultats annuels 2022», a précisé Glencore.

Fraîchement débarqué à la tête du mastodonte zougois, Gary Nagle, entré en fonction en juillet, compte s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur, Ivan Glasenberg, qui a passé vingt ans à la tête de l’entreprise. Aucun changement radical n’est donc à attendre.

M. Nagle et M. Glasenberg se connaissant de longue date, étant tous deux originaires d’Afrique du Sud et ayant étudié la compatibilité dans la même université, celle de Witwatersrand.

A 13h30, l’action Glencore négociée à la Bourse de Londres cédait 1,6% à 3,242 livres sterling.

A lire aussi...