Alcon, le leader Mondial des soins oculaires dédié à aider les gens à voir brillamment, conjointement avec des partenaires clés de la communauté ophtalmologique, annonce la seconde édition du «Village de la Vue». Cette initiative de sensibilisation, axée sur des affections souvent négligées comme le glaucome, la cataracte ou la sécheresse oculaire, se tiendra les 13 et 14 mai 2025 à Balexert, le plus grand centre commercial et de loisirs de Genève.
Développée en collaboration avec les opticiens et ophtalmologistes locaux, les Hôpitaux Universitaires de Genève, et des partenaires du secteur tels qu’Haag-Streit, cette initiative rassemble un vaste réseau d’experts autour d’une cause commune, promouvoir le dépistage précoce, la prévention et une meilleure compréhension par la population de l’importance de la santé oculaire.
«C’est un fait que les contrôles visuels réguliers sont souvent négligés, et quand les problèmes sont détectés, il peut être trop tard» a dit Raj Narayanan, président international chez Alcon. «Le Village de la Vue ne reflète pas uniquement la remarquable collaboration au sein de la communauté ophtalmologique genevoise, mais mets également en lumière le rôle essentiel de la proactivité des soins visuels comme un pilier de notre santé générale et notre bien-être. Nous sommes fiers de contribuer à cet effort commun, qui soutient l’éducation du public et les interventions précoces pour de meilleures résultats à long terme.»
Durant ces deux journées, les visiteurs de tous âges pourront profiter d’un programme riche et interactif comprenant:
- Des démonstrations sur la détection et le suivi du glaucome et de la sécheresse oculaire, réalisées par des professionnels de l’Ordre des Ophtalmologistes de Genève, des HUG et des opticiens partenaires.
- Des conseils pour encourager des soins préventifs et des contrôles réguliers de la vision.
- Des jeux éducatifs et des activités interactives conçues pour sensibiliser les enfants comme les adultes.
«Le Village de la Vue va au contact de la population. Il informe sur la santé et la prévention des maladies oculaires dans un cadre joyeux et inspirant», a déclaré Dr. Marc Zaninetti, président de l’Ordre des Ophtalmologues de Genève.
«Des contrôles réguliers chez un ophtalmologiste sont essentiels, en particulier pendant l'enfance, lorsque la vision se développe encore, et à partir de 40 ans, lorsque de nombreuses affections oculaires peuvent se développer silencieusement», a ajouté Pr. Dre. Gabriele Thumann, cheffe du Service Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Cet effort collaboratif souligne l’engagement fort de la communauté des soins oculaire à Genève envers la prévention, l’éducation et l’accès à des soins oculaires de qualité.
Alcon, le leader mondial en ophtalmologie, a joué un rôle pivot en faisant naître le Village de la Vue. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la stratégie d'impact social et de durabilité d'Alcon et plus particulièrement dans sa volonté d'améliorer l’accès de la communauté aux soins ophtalmologiques. Plus de 50 collaborateurs du siège social de l’entreprise à Vernier ont bénévolement contribué à cette initiative.
A travers cet effort, Alcon réaffirme sa volonté de faire progresser la santé oculaire et améliorer la vie des individus et des communautés à genevoises.