France: inflation stable en octobre

AWP

1 minutes de lecture

L’Insee annonce un taux de 2,2%. La baisse des prix des produits manufacturés a compensé la forte hausse de ceux de l’énergie.

Les prix à la consommation sont restés stables sur un an en octobre (+2,2%), la baisse des prix des produits manufacturés ayant compensé la forte hausse de ceux de l’énergie, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l’Insee.

Comparé à octobre 2017, les prix ont reculé de 0,4% pour les produits manufacturés, alors qu’ils ont augmenté de 1,2% dans le secteur des services et bondi de 13,8% pour l’énergie, dans un contexte d’envolée des prix du pétrole.

Les prix du tabac, pour leur part, ont grimpé de 16,7%, tandis que ceux des produits alimentaires ont augmenté de 2,2%, avec une hausse marquée (+6,9%) pour les produits alimentaires, selon l’organisme public.

Sur un mois, c’est-à-dire comparé à septembre 2018, les prix se sont par ailleurs redressés de 0,1%, alors qu’ils avaient reculé de 0,5% en août et de 0,2% en septembre, précise l’Insee dans son communiqué.

Ce léger rebond s’explique par la hausse des prix de l’énergie, ceux des services ou des produits alimentaires s’étant pour leur part repliés.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l’Union européenne, augmenterait de 2,5%, soit au même rythme qu’en septembre. Sur un mois, il rebondirait à +0,1% après un repli à -0,2 % le mois précédent, précise l’Insee.

A lire aussi...