Finance durable: l’Etat doit émettre des signaux adéquats, selon le FNS

AWP

1 minute de lecture

Un programme national de recherche propose notamment la mise en place du Swiss Social Stock Exchange.

Investissements vertueux, meilleure gestion des ressources, transparence dans les chaînes de production, ce sont quelques-unes des propositions émises dans le cadre du Programme national de recherche «Économie durable: protection des ressources, vision pour le futur et innovation» (PNR 73). Un premier rapport sur l’état de la recherche vient d’être publié à mi-parcours.

Compte tenu de l’assise de son secteur financier, la Suisse peut contribuer significativement à stimuler le remplacement des systèmes de production existants par des systèmes pérennes. Pour accroître la confiance dans la finance durable, le gouvernement se doit d’émettre des signaux adéquats afin d’attirer des investissements plus vertueux, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

La mise en place du Swiss Social Stock Exchange (SwiSOX) - bourse au sein de laquelle seraient négociés des instruments financiers destinés à soutenir une économie durable - compte ainsi parmi les innovations proposées par le PNR 73.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 implique d’augmenter la circularité et l’efficience des ressources. Le taux de recyclage des matériaux isolants pourrait ainsi grimper de 10% à plus de 60%, si les pratiques de démantèlement et l’élimination des polluants étaient optimisées.

Dans la production de ciment, l’utilisation de déchets de construction et de démolition pourrait valablement être substituée à l’extraction de matières premières.

Comportements à changer

Néanmoins, il ne suffira pas de modifier progressivement nos processus commerciaux et de réaliser des gains d’efficacité marginaux au sein des systèmes de production pour atteindre les objectifs de durabilité actuellement définis.

L’empreinte écologique de la Suisse ne pourra être réduite sans la volonté de chacun de modifier son mode de vie, note le FNS. Le comportement des consommateurs constitue un facteur clé pour parvenir à une économie plus durable

Le PNR 73 vise à établir des connaissances scientifiques pour une économie durable qui préserve les ressources naturelles, favorise le bien-être social et une compétitivité accrue de la place économique suisse. Constitué de 29 projets de recherche, il couvre la période 2017-2023 et dispose d’une enveloppe globale de 20 millions de francs.

A lire aussi...