Exportations: bond du volume de polices d’assurance en 2022

AWP

1 minute de lecture

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation a émis de nouvelles polices d’assurance pour un montant de 3,3 milliards de francs l’an dernier, contre 1,9 milliard en 2021.

En 2022, l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) a émis de nouvelles polices d’assurance pour les exportateurs suisses pour un montant de 3,3 milliards de francs, contre 1,9 milliard en 2021. Elle reste un outil efficace pour soutenir l’industrie d’exportation en période de crise, relève le Conseil fédéral.

Il en résulte des recettes de primes nettement plus élevées de 156 millions de francs, auxquels s’ajoutent les nouveaux accords de principe, d’un montant d’1,4 milliard. C’est le deuxième meilleur résultat depuis la fondation de la SERV, indique-t-elle son rapport annuel adopté mercredi par le Conseil fédéral.

Environ 76% des clients de la SERV sont des PME. Fin 2022, la somme des polices d’assurance et des accords de principe de la SERV était légèrement supérieure à celle de l’année précédente, soit 10,2 milliards de francs. Le plafond d’engagement de 14 milliards de francs fixé par le Conseil fédéral a ainsi été utilisé à 72,6 %.

Fin 2022, les couvertures d’assurance les plus importantes de la SERV concernaient la Turquie, avec 1,2 milliard de francs, grâce notamment à un grand projet d’infrastructure ferroviaire. Sous l’angle des branches, la construction de machines arrivait en tête avec 2,2 milliards, suivie par la production et la distribution d’électricité avec 1,84 milliard.

Indemnités en baisse

Les indemnités versées l’an dernier, soit 54,7 millions de francs, ont été inférieures à celles de 2021 (109,4 millions). Aucun sinistre lié aux assurances conclues avant l’éclatement de la guerre n’a encore été déclaré pour des opérations en Russie, au Bélarus et en Ukraine.

La SERV a constitué des provisions pour les dommages imminents de cette région, qui se sont répercutées sur le résultat commercial 2022. Le capital de la SERV s’élevait à 2,9 milliards de francs à la fin de l’an dernier. L’organisation dispose donc toujours d’une bonne base de capital, selon le rapport.

A lire aussi...