Entreprises et inventeurs suisses ont déposé un nombre record de demandes de brevets à l'OEB en 2024

Communiqué, Office européen des brevets

4 minutes de lecture

Selon le Patent Index 2024, la Suisse se place à nouveau en tête du classement des pays ayant déposé le plus de brevets par habitant. Zurich, numéro un des cantons, Genève progresse.
  • L'Office européen des brevets (OEB) a enregistré près de 200’000 demandes de brevets l'année dernière, en 2024.
  • La Suisse est au 3e rang en Europe et en 7e rang mondial des pays les plus actifs en matière de brevets européens- une croissance continue depuis 10 ans
  • La Suisse se place à nouveau en tête du classement des pays ayant déposé le plus de brevets par habitant.
  • Les technologies médicales restent en tête des demandes de brevets, tandis que les technologies informatiques enregistrent la plus forte croissance.
  • Le canton de Zurich rassemble le plus grand nombre de demandes de brevets, Genève se distingue avec une forte croisance
  • Hoffmann-La Roche reste la première entreprise suisse en demandes de bre-vets déposées, ABB gagne neuf places dans le Top 50 de l'OEB.
  • L'EPFL en tête du classement des universités européennes
  • Seulement 1 demande de brevet sur 4 déposée à l’OEB originaire de la Suisse implique au moins une inventrice

Le nombre de demandes de brevets déposées par la Suisse auprès de l'Office européen des brevets (OEB) a augmenté de 3,2% l'année dernière, atteignant un niveau record de 9966 (2023: 9656), selon son baromètre annuel de l’innovation, le Patent Index 2024, publié aujourd'hui. Il s'agit de la quatrième année consécutive de croissance, les demandes de brevets suisses ayant augmenté de 40% depuis 2015. La Suisse se classe troisième en Europe et septième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon, la Chine, la République de Corée et la France. La Suisse occupe également la première place en termes de demandes de brevets par habitant, ce qui souligne sa position forte dans le paysage mondial des brevets.


L'année dernière, des entreprises et des inventeurs du monde entier ont déposé 199’264 demandes de brevet auprès de l'Office européen des brevets (OEB). Le niveau élevé de l'activité de brevetage était comparable à celui de l'année précédente (2023: 199’452, -0,1%), après trois années de croissance significative. Les demandes de brevets en provenance d'Europe, y compris des 39 Etats membres de l'OEB, ont augmenté de 0,3%, tandis que celles en provenance de pays non européens ont légèrement diminué (-0,4%).

Classement des pays européens pour les demandes de brevets


«Malgré les incertitudes politiques et économiques, les entreprises et les inventeurs européens ont déposé plus de demandes de brevets l'année dernière, soulignant leurs prouesses technologiques et leur investissement continu dans la R&D», a déclaré le président de l'OEB, António Campinos. «Les données sur les demandes de brevets déposées à l’OEB fournissent un éclairage précieux sur les tendances en matière d’innovation, de politique et d’investissement. Comme le soulignent les rapports Draghi et Letta, pour rester compétitive au niveau mondial, l'Europe doit renforcer l'environnement de l'innovation et faire davantage pour aider les inventeurs à développer et commercialiser leurs inventions, en particulier dans des domaines critiques tels que les technologies vertes, l'intelligence artificielle et les semi-conducteurs.»

Les technologies informatiques en tête

L’informatique, qui incluent des domaines de l'IA en pleine croissance tels que l'apprentissage automatique et la reconnaissance de formes, a été pour la première fois le domaine le plus important, avec 16’815 demandes de brevets en 2024. L'année dernière, les machines, appareils et énergie électriques ont enregistré la plus forte croissance (+8,9% par rapport à 2023), grâce aux progrès réalisés dans les technologies des énergies propres, en particulier l'innovation dans le domaine des batteries (+28,0%). Parallèlement, les communications numériques, qui englobent les inventions liées aux réseaux mobiles, ont connu une baisse de 6,3%.

La technologie médicale en tête des brevets suisses, l'informatique en tête de la croissance

Une fois de plus, la technologie médicale est le secteur qui a déposé le plus de demandes de brevets en Suisse, avec 1045 dépôts. Au niveau européen, la Suisse se classe deuxième dans ce secteur, derrière l'Allemagne, et troisième au niveau mondial. Le deuxième domaine technologique pour les inventions suisses est celui des techniques de mesure, qui a connu une augmentation de 11% avec 908 demandes. Le secteur des biens de consommation se classe troisième avec 826 demandes de brevets (-14,4%), suivi par celui des machines, appareils et énergie électriques – où de nombreuses demandes de brevets liées aux technologies des énergies propres sont déposées – qui enregistre 813 demandes, soit une augmentation de +21,3%. En conséquence, la Suisse est passée de la quatrième place en Europe en 2023 à la deuxième dans ce domaine, derrière l'Allemagne. Mais la plus forte croissance des demandes de brevets en provenance de Suisse en 2024 a été enregistrée dans le domaine de l’informatique, avec une augmentation de 37,4% par rapport à 2023. Cela s'inscrit dans la tendance générale de l'OEB, qui a vu la technologie informatique devenir le premier domaine de demandes de brevets l'année dernière.

Zurich, numéro un des cantons, Genève progresse

Les cantons suisses ayant enregistré le plus grand nombre de demandes de brevets sont Zurich, Vaud et Genève (nouveau à la 3e place). Avec Zoug, Bâle-Ville et Argovie, les six premiers cantons représentent 64,3 % de toutes les demandes de brevets suisses.

Genève et Argovie ont affiché des taux de croissance particulièrement élevés, respectivement de +19,2% et +13,8%, par rapport à 2023, tandis que Bâle-Ville a connu une baisse de -9,9%. Ces six cantons figurent également parmi les 25 premières régions européennes ayant le plus grand nombre de demandes de brevets.

Roche reste la première entreprise suisse

Hoffmann-La Roche est restée l'entreprise suisse la plus active en matière de dépôt de brevets auprès de l'OEB en 2024, avec 710 demandes, se classant également au premier rang de tous les déposants de brevets auprès de l'OEB en 2024 dans le secteur de la biotechnologie et au deuxième rang dans le secteur pharmaceutique.

ABB se classe deuxième parmi les déposants suisses avec 540 demandes de brevets, suivi par Japan Tobacco International (497), Philip Morris (495) et Nestlé (384). ABB est la seule entreprise parmi les cinq premières entreprises suisses à avoir enregistré une augmentation par rapport à l'année précédente (avec 10,7%), passant de la 45e à la 36e place du Top 50 mondial de l'OEB. Quatre entreprises suisses figurent parmi les 50 entreprises les plus actives en matière de brevets à l'OEB en 2024, une liste dominée par Samsung, Huawei, LG, Qualcomm et RTX.

Les universités suisses parmi les leaders de l'innovation

Outre les grandes entreprises, trois établissements d'enseignement supérieur figurent également dans le top 30 des déposants suisses: L'École polytechnique fédérale de Lausanne (100 demandes), l'ETH Zurich (85) et l'Université de Zurich (41). En 2024, l'EPFL était en effet classée première université européenne pour les demandes de brevets à l'OEB, l'ETH Zurich en 3e position et l'Université de Zurich en 10e position. Cela témoigne de l'excellence de la recherche suisse.

Seule une demande de brevet sur quatre concerne une femme

En 2024, 26% de toutes les demandes de brevet déposées auprès de l'OEB en provenance de Suisse mentionnaient au moins une femme comme inventeur, soit un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne des États membres de l'OEB (25%). Parmi les principaux pays déposants (plus de 2000 demandes), l'Espagne arrivait en tête avec 42%, suivie de la Belgique (32%) et de la France (31%).

Le brevet unitaire gagne en popularité auprès des titulaires de brevets suisses

Le système du brevet unitaire, introduit en 2023, continue de gagner du terrain, offrant aux innovateurs un moyen simplifié et plus rentable d'obtenir une protection par brevet dans 18 États membres de l'UE grâce à une demande unique auprès de l'OEB. En 2024, 25,6% de tous les brevets européens délivrés par l'OEB ont demandé une protection unitaire, soit plus de 28’000 demandes. Les titulaires de brevets suisses ont enregistré un taux d'adoption de 32,6%, ce qui signifie qu'ils ont demandé une protection unitaire pour près d'un tiers de leurs brevets européens en 2024, contre 24,1% en 2023. En fait, trois entreprises basées en Suisse figurent parmi les 25 premiers demandeurs de brevets unitaires en 2024 : Philip Morris (8e place), Hoffman-La Roche (12e place) et ABB (17e place).

A lire aussi...