En Suisse aussi, les introductions en Bourse ont repris au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le grand saut réalisé par le producteur de peptides d’origine suédoise Polypeptide et par la filiale Montana Aerospace de Montana Tech ont généré un volume d’émission de 1,5 milliards de dollars américains.

Grandes absentes du paysage économique helvétique sur les trois premiers mois de l’année, les introductions en Bourse ont fait leur retour au deuxième trimestre. Le grand saut réalisé par le producteur de peptides d’origine suédoise Polypeptide et par la filiale Montana Aerospace de Montana Tech ont généré un volume d’émission de 1,5 milliards de dollars américains, selon les calculs d’EY.

Le cabinet de conseil ajoute dans son relevé périodique mercredi que trois sociétés suisses se sont lancées à l’assaut du Nasdaq aux Etats-Unis: les laboratoires rhénan Vectivbio, zurichois Molecular Partners et nidwaldien NLS Pharmaceutics.

Le développeur de logiciels d’origine danoise Trifork, désormais établi dans le canton de Schwytz, a réalisé le pan danois de son projet de double cotation sur le Nasdaq de Copenhague et sur SIX. La seconde partie de l’opération, initialement agendée au 28 juin, a toutefois été reportée aux calendes grecques en raison d’incertitudes autour de l’application par le gendarme helvétique des marchés financiers (Finma) de l’ordonnance concernant la reconnaissance de plateformes étrangères pour le négoce de titres de participation de sociétés ayant leur siège en Suisse.

A l’échelle mondiale, le nombre d’introductions en Bourse a triplé entre avril et juin en comparaison annuelle, pour atteindre 589. Le volume d’émission a plus que doublé pour atteindre 106 milliards de dollars.

Le nombre d’inscriptions de sociétés coquilles – plus connues dans le jargon financier sur l’acronyme «spac» pour «special purpose acquisition compagnies» – a atteint 63, pour un volume de 13,4 milliards. L’essentiel de ce type d’opération a pris place aux Etats-Unis.

Si en termes régionaux l’Europe a connu l’évolution la plus marquée avec une multiplication par cinq des introductions en Bourse, à 142, ce sont les places chinoises - Hong Kong comprise, précise EY – qui remportent la palme du chiffre absolu avec 161 nouvelles cotations (+81%).

C’est d’ailleurs aussi Hong Kong qui a enregistré la plus grosse levée de fonds boursière – soit 6,2 milliards de dollars – réalisée par la plateforme de vidéos brèves Kuaishou Technology. Viennent ensuite le commerçant en ligne sud-coréen Coupang avec un volume de 4,6 milliards et l’achemineur polonais de colis Inpost avec 3,9 milliards.

 

A lire aussi...