Les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump placent la Réserve fédérale (Fed) face à une situation «compliquée dans laquelle nos deux objectifs sont en tension», a estimé mercredi le président de la banque centrale, Jerome Powell.
Lors d’un événement du club de l’économie de Chicago (photo), M. Powell a jugé que «les droits de douane vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l’inflation» avec la possibilité que «les effets inflationnistes soient également persistants».
«Empêcher que cela se produise dépendra de l’ampleur de ces effets, le temps nécessaire pour qu’ils soient transmis aux prix à la consommation et, au final, s’assurer que nous soyons en capacité de conserver les anticipations d’inflation bien ancrées» sur l’idée d’un ralentissement de l’inflation.
La Fed est chargée d’un double mandat, en maintenant l’inflation proche de sa cible de long terme de 2% de hausse, en rythme annuel, tout en assurant les conditions économiques propices au plein emploi.
Mais pour «nous assurer que nous maintenons l’ancrage des anticipations, nous devons trouver l’équilibre entre nos deux mandats, tout en gardant à l’esprit que, sans stabilisation des prix, nous ne pouvons créer les conditions de long terme à même de garantir un marché de l’emploi solide aux Américains», a-t-il détaillé.
Cela pourrait placer la banque centrale dans une situation où «nos deux objectifs sont en tension. Et si cela se produit nous devrons prendre en compte la position de l’économie vis-à-vis de chaque objectif et à quel horizon ces écarts pourront être réduits», a anticipé Jerome Powell.
Dans le rouge avant la prise de parole du président de la Fed, Wall Street s’est enfoncé dans la foulée, les indices terminant la séance en fort recul: le Nasdaq de -3,07%, le S&P 500 de -2,24% et le Dow Jones de -1,73%.
Le président Donald Trump a fortement augmenté les droits de douane s’appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%, avec jusque 145% en plus sur de nombreux produits chinois.
Mais l’hôte de la Maison Blanche s’est montré très versatile quant à sa politique tarifaire. Il a annoncé puis renoncé à divers droits de douane, accordant ainsi des exceptions aux semiconducteurs et produits électroniques venant de Chine tout en anticipant la mise en place de droits de douane sectoriels sur ces produits.
Selon le gouvernement américain, les droits de douane doivent à la fois permettre à l’Etat fédéral de financer au moins en partie les baisses d’impôts à venir, qui doivent compenser les effets négatifs de ces taxes pour les consommateurs américains, mais aussi inciter les entreprises à relocaliser leurs activités aux Etats-Unis.
Mais l’immense majorité des économistes anticipent une hausse des prix et un choc négatif sur l’économie, du fait de l’incertitude générée.