USA: le déficit budgétaire a continué de se creuser

AWP/AFP

1 minute de lecture

Au premier semestre de l’année fiscale 2025, incluant le début de la nouvelle présidence Trump, le déficit budgétaire a augmenté de 23% par rapport à la même période de l’an passé, à 1300 milliards de dollars.

Le déficit public a nettement augmenté pendant les six premiers mois de l’année fiscale aux Etats-Unis, incluant le début de la nouvelle présidence de Donald Trump qui a promis de le réduire, selon des données du ministère des Finances publiées jeudi.

Donald Trump, investi le 20 janvier, a lancé le milliardaire Elon Musk à l’assaut de l’administration fédérale pour réduire le nombre de fonctionnaires, les missions et les dépenses.

Entre octobre 2024 et mars 2025, premier semestre de l’année fiscale 2025, le déficit budgétaire a augmenté de 23% par rapport à la même période de l’an passé, à 1300 milliards de dollars.

Les recettes ont progressé 3% à 2300 milliards mais les dépenses ont bondi dans le même temps de 10% à 3600 milliards.

Il s’agit du deuxième pire déficit des Etats-Unis sur cette période, le précédent remontant au premier semestre 2021, en pleine pandémie de Covid.

Son creusement est principalement dû à l’augmentation de la charge de la dette et des dépenses dans des programmes comme l’assurance santé pour les seniors Medicare.

Les chiffres du ministère (le département au Trésor, de son titre officiel) montrent que les droits de douane mis en place sur les produits chinois depuis le début du second mandat de Donald Trump ont commencé à générer des recettes supplémentaires sur la période: +6 milliards pour atteindre 47 milliards de dollars.

Des responsables du département du Trésor ont expliqué à la presse qu’il y avait généralement un délai d’un mois entre la promulgation d’un nouveau droit de douane et la perception des recettes.

Ils n’ont en revanche pas souhaité donner d’information sur l’impact sur les comptes publics des coupes dans les dépenses mises en avant par les équipes d’Elon Musk.

A lire aussi...