Les analystes se gardent vendredi de se réjouir devant les derniers chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, pressentant que la situation risque de se détériorer rapidement avec les nouvelles barrières douanières érigées par l’exécutif américain.
En mars, la première économie mondiale a créé beaucoup plus d’emplois qu’anticipé: 228’000, selon les données du ministère du Travail vendredi.
Les analystes attendaient autour de 140’000 créations, selon le consensus publié par MarketWatch.
«Ce sont des supers chiffres de l’emploi, bien meilleurs qu’attendu. Ça marche déjà!» a réagi le président Donald Trump, en faisant référence à la politique qu’il mène depuis son retour à la Maison Blanche.
Sa porte-parole a aussi estimé dans un communiqué que l’économie nationale commençait «à rugir»: «Les efforts du président pour relocaliser des emplois aux Etats-Unis fonctionnent. L’âge d’or de l’Amérique est en route!»
«Histoire ancienne»
Les analystes étaient toutefois nettement plus mesurés.
Ces données précèdent son annonce du 2 avril d’une montagne de nouvelles taxes sur les produits importés aux Etats-Unis, qui a déclenché une déroute sur les marchés financiers et la riposte de Pékin, qui va davantage taxer les produits américains sur son sol.
«Les bonnes nouvelles importent peu aujourd’hui», a remarqué dans une note Chris Zaccarelli, chez Northlight Asset Management.
«Le marché ne s’intéresse plus au marché du travail mais uniquement aux droits de douane et aux guerres commerciales, alors que les Etats-Unis se sont lancés dans un combat de coqs avec le reste du monde, qui risque de déclencher une spirale négative vers une récession mondiale», a-t-il ajouté.
Ces chiffres sont simplement «de l’histoire ancienne» pour l’économiste de Nationwide Kathy Bostjancic.
Selon les économistes de HFE, les entreprises se sont jusqu’ici abstenues de tailler dans leurs effectifs: «Cela coûte de l’argent de licencier des employés et nous pensons qu’elles ont rechigné à le faire avant de connaître la magnitude des droits de douane de Trump.»
«Maintenant qu’ils sont connus, nous pensons que les entreprises vont commencer à réduire leur main-d’oeuvre dès cette semaine», poursuit HFE dans une note, s’attendant à une dégradation très rapide des chiffres de l’emploi.
En mars, le taux de chômage est monté à 4,2%, après 4,1% en février et 4% en janvier. Il est toutefois resté dans une fourchette considérée comme celle du plein-emploi.
Les secteurs ayant créé des emplois sont la santé, l’assistance sociale, le transport, le stockage et la distribution.
Reflet des coupes claires dans l’administration à l’initiative de l’exécutif américain, le nombre de personnes travaillant pour l’Etat fédéral a diminué, avec 4000 emplois en moins en mars. Le mois précédent, il y en avait eu 11’000 en moins.