Coronavirus: les banques françaises prêtes à aider les entreprises

AWP

1 minute de lecture

Les groupes bancaires s’engagent à «rechercher notamment au cas par cas les solutions adaptées aux besoins de financement court terme».

Les banques françaises se sont engagées auprès du gouvernement à accompagner et aider les entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie liées aux conséquences du coronavirus, a fait savoir vendredi la fédération du secteur.

Lors d’une réunion tenue ce même jour au Ministère de l’économie et des finances, les banques françaises ont promis «d’accompagner leurs clients, notamment TPE et PME, face à d’éventuelles difficultés résultant du développement de l’épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité», a indiqué la Fédération bancaire française dans un communiqué.

Plus particulièrement, les établissements bancaires «examineront avec attention les situations individuelles des TPE et PME impactées dans les secteurs exposés aux conséquences de cette crise sanitaire» et «rechercheront notamment au cas par cas les solutions adaptées aux besoins de financement court terme», est-il ajouté.

Dans un communiqué séparé, le groupe Crédit Agricole a détaillé plusieurs mesures ciblées pour atteindre cet objectif.

La banque permettra notamment à ses clients professionnels de «reporter jusqu’à six mois les remboursements des crédits» ou encore de «supprimer les pénalités et les coûts additionnels des reports d’échéances et de crédit des clients».

Elle s’engage en outre à «accélérer les modalités de prises en charge des demandes d’indemnités des clients assurés».

A lire aussi...