Capgemini a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en recul de 1,9% au troisième trimestre, à cause d’un repli marqué aux Etats-Unis dans un contexte de marché «peu dynamique», et a revu à nouveau à la baisse ses objectifs de croissance pour 2024.
Les ventes ont atteint 5,4 milliards d’euros au troisième trimestre, contre 5,5 milliards d’euros à la même période l’année dernière, en raison «d’un contexte plus défavorable qu’anticipé dans certains secteurs, principalement celui de l’industrie», a noté le directeur général, Aiman Ezzat, dans un communiqué.
Le groupe informatique français anticipe désormais un taux de croissance pour l’année 2024 entre -2% à -2,4% (à change constants) contre -0,5% et -1,5% précédemment.
Il a aussi resserré sa prévision de marge opérationnelle, désormais prévue entre 13,3% et 13,4%, contre 13,3% et 13,6% auparavant.
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires a chuté de 2,3%, à 16,5 milliards d’euros.
Le repli de l’activité est particulièrement marqué en Amérique du Nord, qui rassemble près de 30% des activités de Capgemini, où le chiffre d’affaires a reculé de 4,9%.
En France (19% des activités du groupe), la baisse est de 2,4%, tandis que l’activité est en progression 2,1% au Royaume-Uni et en Irlande (13% des activités du groupe).
Face à ces dynamiques «contrastées», Capgemini a annoncé lancer «un ensemble d’actions ciblées pour simplifier (ses) opérations afin de rendre le groupe plus agile».
Il s’agit «d’accélérer les prises de décision, mieux gérer les priorités et prendre des actions opérationnelles pour mieux focaliser l’entreprise sur l’axe de croissance», a précisé Aiman Ezzat à l’AFP.
En juillet 2023, Capgemini avait annoncé un investissement de 2 milliards de dollars dans l’IA sur une période de 3 ans, puis, en février, un partenariat avec Mistral AI, pépite française du secteur.
Le groupe a ainsi précisé avoir désormais plus de 135’000 collaborateurs formés sur ce type d’outils.