Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), a subi dimanche soir un arrêt automatique en raison d’une défaillance de la connexion au réseau électrique. Après examen de l’incident, l’installation a reçu l’autorisation de redémarrer lundi en début d’après-midi.
L’arrêt automatique a eu lieu dimanche à 22h31, a précisé le groupe énergétique Axpo. Après examen des informations fournies par la centrale, le redémarrage du réacteur a été autorisé. «Il n’y a pas d’éléments du point de vue de la sécurité technique empêchant le redémarrage de l’installation», a indiqué lundi en début d’après-midi l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
La déconnexion au réseau électrique a entraîné l’émission de vapeur d’eau non radioactive par le toit de la salle des machines, souligne le communiqué diffusé lundi matin par Axpo. Le réacteur nucléaire numéro 1 fonctionne normalement.
Installation dans un état sûr
L’IFSN et d’autres autorités ont été informées de l’incident, selon Axpo. L’installation s’est comportée comme prévu et se trouve dans un état sûr, a annoncé lundi l’IFSN.
«Il n’y a aucun danger pour l’homme et l’environnement», a ajouté l’IFSN. Le réseau de mesure pour la surveillance automatique de l’environnement des centrales nucléaires n’a montré aucune augmentation de la radioactivité.
Un arrêt rapide du réacteur numéro 2 s’était déjà produit en février. Il avait été provoqué par une erreur de manipulation lors d’un contrôle de routine.
Arrêt en 2032 et 2033
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été connecté au réseau électrique en 1971 et le numéro 1 en 1969. Beznau est la plus vieille centrale atomique en activité dans le monde. Axpo a annoncé l’arrêt de Beznau 2 en 2032 et de Beznau 1 en 2033. La centrale produit environ 6 térawattheures d’électricité par année, ce qui correspond à la consommation de 1,3 million de ménages.