Le parlement zurichois veut plafonner le salaire du patron du groupe énergétique Axpo. Le législatif cantonal a accepté lundi par 122 voix contre 51 un postulat urgent exigeant de limiter sa rémunération à un million de francs. Seuls le PLR et les Vert’libéraux s’y sont opposés.
Le salaire du patron d’Axpo Christoph Brand a suscité l’indignation des élus zurichois. L’année dernière, sa rémunération est passée de 1,1 à 1,8 million de francs.
Le chef du département des travaux publics Martin Neukomm s’est prononcé en faveur du postulat urgent. «Je considère personnellement que les hausses de salaires sont inappropriées, surtout si peu de temps après le plan de sauvetage de la Confédération», a déclaré le conseiller d’Etat.
En décembre dernier, le gouvernement argovien a annoncé son intention d’endiguer la hausse des salaires des managers du groupe Axpo, une entreprise publique à 100 %. L’exécutif propose que l’assemblée générale fixe chaque année les rémunérations et non plus le conseil d’administration.
Le gouvernement argovien reproche aux dirigeants d’Axpo «un manque de sensibilité vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la population». Il dit avoir «peu de compréhension» pour le versement de «bonus d’un montant record» qui donnent au public l’impression «d’une compensation» pour les bonus qui n’ont pas été versés pendant la période de sauvetage du groupe par la Confédération.
Les Forces Motrices du Nord-Ouest (NOK), société rebaptisée Axpo en 2009, ont été créées en 1914 par les cantons d’Argovie, Glaris, Zurich, St-Gall, Thurgovie, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures et Zoug. Le canton de Zurich détient une participation de 37 % dans le groupe et l’Argovie de 28%.