Le gouvernement argovien veut endiguer la hausse des salaires des dirigeants du groupe énergétique Axpo, propriété de l’Etat. Il propose que l’assemblée générale fixe chaque année les rémunérations et non plus le conseil d’administration.
Le canton d’Argovie proposera à l’assemblée générale du 17 janvier une adaptation des statuts d’Axpo afin que les cantons aient leur mot à dire sur les rémunérations, a indiqué vendredi la chancellerie cantonale. Il s’agit d’une première mesure à court terme.
L’exécutif argovien reproche aux dirigeants d’Axpo «un manque de sensibilité vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la population». Le gouvernement dit avoir «peu de compréhension» que des «bonus d’un montant record» soient versés.
La rémunération du CEO d’Axpo, Christoph Brand, a augmenté entre 2023 et 2024. Elle est passée de 889’000 francs (sans les contributions à la caisse de pensions et aux assurances sociales) à 1,548 million de francs. La rémunération totale pour l’ensemble de la direction est actuellement de 8,6 millions de francs. Lors de son dernier exercice, Axpo a réalisé un bénéfice de 1,5 milliard de francs.