Allemagne: l’inflation confirmée à 1,6% en juin

AWP

1 minute de lecture

Les prix de l’énergie ont grimpé de 2,5%, tandis que ceux des produits alimentaires se sont appréciés de 1,2%.

Le taux d’inflation en Allemagne est bien remonté en juin à 1,6% sur un an après 1,4% en mai, se rapprochant de l’objectif «proche de 2%» visé par la BCE, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par Destatis.

Dans le détail, les prix de l’énergie ont grimpé de 2,5%, contre 4,2% en mai, tandis que ceux des produits alimentaires se sont appréciés de 1,2%, contre 0,9% le mois précédent, a détaillé Destatis.

L’institut statistique note que le rebond très net (+6,1%) du prix des voyages organisés, après une chute de 9,0% en mai, a soutenu l’indice en raison d’un effet calendaire, la Pentecôte étant plus tardive que l’an dernier.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche une hausse de 1,5% sur un an, contre 1,3% lors de l’évaluation provisoire publiée mi-juin, mais reste sous le niveau considéré par l’institut monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.

La tendance ne devrait pas s’améliorer en raison de la conjoncture industrielle poussive et d’un effet de base défavorable, puisque la poussée entre août et octobre 2018 des prix de l’énergie ne devrait pas se réitérer cette année.

De son côté, la BCE a commencé à préparer les esprits à un nouvel assouplissement monétaire, qui pourrait prendre la forme d’une baisse de l’un de ses taux ou d’un deuxième programme de rachats d’actifs.

Déjà à deux reprises en juin, le président de l’institut Mario Draghi a élevé les attentes en ce sens, expliquant que son institution pourrait enclencher une panoplie de mesures «en l’absence d’amélioration» sur le front de l’inflation.

A lire aussi...