Allemagne: l’excédent commercial a enflé en mai

AWP

1 minute de lecture

Les exportations ont augmenté de 1,1% sur un mois et les importations ont baissé de 0,5% par rapport à avril.

L’Allemagne a enregistré en mai un excédent commercial de 18,6 milliards d’euros, en légère hausse par rapport à avril, selon des données provisoires publiées vendredi par l’Office fédéral des statistiques.

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont augmenté de 1,1% sur un mois et les importations ont baissé de 0,5% par rapport à avril.

Le surplus commercial a également augmenté en données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, passant de 17,9 milliards d’euros en avril à 20,6 milliards d’euros en mai.

Dans le détail, les exportations allemandes ont représenté 113,9 milliards d’euros en avril et les importations 93,4 milliards, précise Destatis.

Crucial pour l’économie allemande, le commerce extérieur est d’autant plus surveillé que le climat des échanges se détériore en raison du bras de fer engagé par le président américain Donald Trump avec Pékin.

L’UE n’est cependant pas non plus à l’abri de barrières douanières imposées par l’administration américaine, tandis que le climat d’incertitude pèse sur l’économie mondiale.

«Le rebond est trop faible pour nourrir tout optimisme, il semble de plus en plus clair que l’industrie allemande souffre de changements structurels et des conflits en cours», temporise ainsi Carsten Brzeski, économiste chez ING.

A lire aussi...