La décélération est très marquée sur ces derniers mois, puisque la hausse des prix était encore de 1,7% en juillet.
Le taux d’inflation en Allemagne a bien ralenti à 1,1% en octobre sur un an après 1,2% en septembre, selon des chiffres définitifs publiés mercredi par l’office fédéral des statistiques Destatis.
La décélération est très marquée sur ces derniers mois, puisque la hausse des prix était encore de 1,7% en juillet.
Les prix de l’énergie ont reculé de 2,1%, après déjà -1,1% en septembre, détaille Destatis. Notamment le fioul a connu une baisse des prix de 15,8%, tandis que les prix du gaz naturel et de l’électricité ont progressé respectivement de 5,1% et 3,9% sur un an.
Quant au prix des denrées alimentaires, il ne gagne plus que 1,1%, a indiqué Destatis, confirmant ses données provisoires publiées fin octobre.
La viande (+4,9%) et le poisson (+3,3%) sont principalement responsables de cette évolution, tandis que le prix des légumes a reculé de 2,8%.
La hausse des prix des services ralentit également, à 1,7%, sous l’effet notamment d’une augmentation de 1,4% des loyers.
Le prix des biens de consommation a progressé de seulement 0,4%, avec une baisse marquée des produits informatiques (-7,1%) contre une augmentation de 1,1% du prix de la nourriture.
Au total sur un mois, les prix ont progressé de juste 0,1% au sein de la première économie de la zone euro.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche comme en septembre une hausse de 0,9% sur un an - un niveau bien inférieur à celui «proche de 2%» considéré par l’institut monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.