Allemagne: l’excédent commercial repart à la hausse en août

AWP

1 minute de lecture

Les exportations ont légèrement diminué de 0,1% sur un mois, mais moins que les importations, en recul de 2,7% sur la même période.

L’Allemagne a enregistré en août un excédent commercial de 18,3 milliards d’euros, en hausse par rapport à juillet, selon des données provisoires publiées vendredi par Destatis dans un contexte de tensions commerciales persistantes.

Les exportations ont légèrement diminué de 0,1% sur un mois, mais moins que les importations, en recul de 2,7% sur la même période, d’après des chiffres de l’office fédéral des statistiques, corrigés des variations saisonnières (CVS).

Le solde repart donc à la hausse, bien qu’un peu moins qu’attendu par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un excédent de 19,3 milliards d’euros en août.

En données brutes, privilégiées par Destatis mais moins révélatrices d’une tendance de fond, le surplus commercial allemand a atteint 17,2 milliards d’euros en août, contre 16,5 milliards d’euros en juillet.

Dans le détail, les exportations ont représenté 105,2 milliards d’euros en août et les importations 88,1 milliards d’euros, a précisé Destatis.

L’Union européenne a absorbé sur cette période 59,3 milliards d’euros de marchandises en provenance de l’Allemagne, soit 1,2% de plus qu’un an auparavant, tandis que les exportations vers les pays tiers ont augmenté de 3,5%.

Crucial pour l’économie allemande, le commerce extérieur est d’autant plus surveillé que le climat des échanges s’est fortement détérioré ces derniers mois, avec les sanctions décrétées par les Etats-Unis sur les importations d’acier et d’aluminium.

Le conflit a dégénéré en guerre commerciale entre Washington et Pékin, avec une escalade de mesures protectionnistes entre les deux puissances.

Avec Bruxelles, un armistice commercial a été déclaré fin juillet lors d’une rencontre entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Donald Trump à Washington.

Cette trêve a permis à l’UE d’éloigner, pour le moment du moins, la menace de droits de douane sur les importations automobiles aux Etats-Unis, ce qui inquiétait particulièrement l’Allemagne, grande exportatrice de voitures en Amérique du Nord.

A lire aussi...