Allemagne: inflation en juin confirmée à 2,3%

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur a ralenti après cinq mois d’affilée de hausse qui l’avait porté à 2,5% en mai, son plus haut niveau depuis septembre 2011.

La hausse des prix en Allemagne a bien connu un décélération en juin à 2,3%, tout en demeurant proche de son plus haut en dix ans à cause des prix de l’énergie, a indiqué mardi l’Office fédéral de statistique.

L’indicateur a ralenti après cinq mois d’affilée de hausse qui l’avait porté à 2,5% en mai, son plus haut niveau depuis septembre 2011, selon des chiffres définitifs publiés par Destatis.

Sur un mois, l’inflation en juin s’établit à 0,4%, ajoute l’institut.

Les prix de l’énergie ont continué d’évoluer à un rythme bien supérieur à l’indice global, augmentant de 9,4% sur un an, après 10% en mai. Cela tient notamment à la facturation depuis janvier de chaque tonne de CO2 émise par les transports et les habitations.

Sans les prix de l’énergie, l’indicateur affiche une hausse d’1,6% sur un an.

L’indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, a lui affiché une hausse de 2,1% sur un an en juin, a encore confirmé Destatis.

Il dépasse ainsi le nouvel objectif de la Banque centrale européenne d’une inflation de 2%, tel qu’annoncé la semaine dernière dans le cadre de sa nouvelle stratégie.

L’institution monétaire mise sur une accélération des prix de 1,9% sur l’année pour la zone euro, avec un tassement attendu par la suite car des effets temporaires, comme la pénurie de composants pesant actuellement sur les prix, auront disparu.

Cette prévision s’accompagne cependant d’un risque à la hausse souligné par une grande partie des membres du conseil des gouverneurs de la BCE lors de leur réunion en juin.

 

A lire aussi...