Allemagne: inflation confirmée à 1,4% en janvier

AWP

1 minute de lecture

Ce ralentissement de la hausse des prix pour le troisième mois consécutif intervient sur fond de baisse des prix de l’énergie, soit 2,3% en janvier.

Le taux d’inflation en Allemagne s’est bien élevé à 1,4% en janvier sur un an, un net fléchissement après 1,7% en décembre, selon les données définitives publiées jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Ce ralentissement de la hausse des prix pour le troisième mois consécutif, avec 1,7% en décembre et 2,3% en novembre après 2,5% en octobre, intervient sur fond de baisse des prix de l’énergie soit 2,3% en janvier contre une hausse de 4,9% en décembre et 8,7% en novembre.

Les carburants, dont la hausse des prix a poussé en fin d’année dernière quelques centaines de manifestants allemands dans les rues, ont augmenté de 0,3% sur un an.

Du côté des produits alimentaires, la hausse est la plus marquée sur les étiquettes du poisson, et des fruits de mer (+2,4%) ainsi que sur le pain et les céréales (+1,7%).

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisée comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), s’est également tassée à 1,9% sur un an, après 2,4% en octobre et 2,2% en novembre.

Elle s’établit au niveau visé à moyen terme par l’institution monétaire, proche mais inférieur à 2%, considéré comme un signe de bonne santé de l’économie.

Malgré les nuages qui s’accumulent pour la croissance, la BCE a abandonné fin décembre son vaste programme de rachats de dette engagé en 2015, mais elle maintiendra au moins jusqu’à l’été ses taux au plus bas, tout en réinvestissant les obligations arrivées à échéance pour continuer à soutenir l’activité.

A lire aussi...