Allemagne: la production industrielle déçoit encore en décembre

AWP

1 minute de lecture

Cet indicateur en berne s’ajoute au recul des commandes industrielles en décembre, de 1,6% sur un mois.

La production industrielle allemande a de nouveau reculé en décembre, baissant de 0,4% par rapport à novembre, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées jeudi par l’Office fédéral des statistiques.

Renforçant les inquiétudes sur la conjoncture allemande, cette statistique déjoue une nouvelle fois les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un rebond de 0,9%.

Elle s’accompagne néanmoins d’une révision du recul de novembre, qui n’est plus que de 1,3% par rapport à octobre, alors que Destatis avait initialement publié une baisse de 1,9% sur un mois.

Cet indicateur en berne s’ajoute au recul publié mercredi des commandes industrielles en décembre, de 1,6% sur un mois, alors que les analystes attendaient une légère hausse de 0,3%.

«Compte tenu des commandes en baisse et des indicateurs de confiance en demi-teinte, la conjoncture industrielle devrait rester mitigée», a prudemment commenté le ministère de l’Economie.

Dans le détail, la production de biens d’investissement a progressé sur un mois de 0,9%, celle des produits semi-finis a reculé de 0,4% et celle des biens de consommation, dont les voitures, s’est encore repliée de 0,5%.

Hors industrie manufacturière, le secteur de la construction s’est contracté de 4,1%, bien plus fortement qu’en novembre (-1,7%), alors que celui de l’énergie s’est stabilisé.

A lire aussi...