Allemagne: consommateurs moins optimistes

AWP

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Le baromètre GfK devrait ressortir à 10,8 points en mai, contre 10,9 points en avril et 10,8 en mars.

Le moral des consommateurs allemands devrait, tout en se maintenant à un haut niveau, légèrement s’atténuer en mai en raison d’un climat géopolitique anxiogène, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée jeudi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2'000 personnes, devrait ressortir à 10,8 points en mai, contre 10,9 points en avril et 10,8 en mars.

«La confrontation de l’Occident avec la Russie dans le conflit syrien s’intensifie et suscite apparemment une incertitude croissante chez les consommateurs en ce qui concerne les perspectives économiques de l’Allemagne», explique l’institut.

Le gouvernement allemand, après avoir promis une année 2018 brillante, a d’ailleurs légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance pour cette année, à 2,3% contre 2,4% auparavant, alors que le produit intérieur brut devrait augmenter de 2,1% l’an prochain.

Cet infléchissement du moral des consommateurs allemands intervient après une série d’indicateurs mitigés concernant la première économie européenne, dont le moral des entrepreneurs et des investisseurs, faisant redouter un début de cycle baissier.

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