Wall Street s’inquiète de la chute de la confiance des consommateurs

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones, seul indice dans le vert, progresse de 0,37% tandis que le Nasdaq lâche 1,35% et l’indice élargi S&P 500 recule de 0,47%.

La Bourse de New York a évolué sans direction claire mardi, la publication d’un indice de confiance des consommateurs américains en deçà des attentes ayant été accueillie avec pessimisme par les investisseurs, tandis que les valeurs défensives ont résisté.

Le Dow Jones, seul indice dans le vert, a gagné 0,37% tandis que l’indice Nasdaq a lâché 1,35% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,47%.

Selon Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities, les turbulences de mardi ont bénéficié aux valeurs dites défensives, c’est-à-dire théoriquement moins sensibles à la conjoncture, ce qui explique la relative bonne performance du Dow Jones.

Selon des données partagées par l’association professionnelle Conference Board, la confiance des consommateurs a fondu en février, perdant sept points en un mois, bien plus que les attentes.

Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, il s’agit du second indice soulignant des inquiétudes chez les consommateurs américains, notamment à propos d’une reprise de l’inflation.

Cette fébrilité est «liée aux inquiétudes sur l’économie et aux perspectives de droits de douane», relève auprès de l’AFP Peter Cardillo.

Donald Trump a confirmé lundi que les États-Unis allaient relever leurs droits de douane contre le Canada et le Mexique «à la date prévue», soit le 1er mars, après un sursis d’un mois et en dépit des gages apportés par ces deux pays.

Le président américain avait annoncé la mise en place de droits de douane de 25% sur tous les produits canadiens et mexicains avant de faire volte-face début février, quelques heures avant leur entrée en vigueur, en accordant un sursis de 30 jours aux deux pays.

De telles annonces «érodent fondamentalement la confiance des investisseurs», souligne M. Cardillo.

En conséquence, «les investisseurs ont recours à la stratégie de réduction des risques (...), recherchant une protection contre la volatilité des actions» en se tournant vers le marché obligataire, a relevé dans une note Jose Torres, d’Interactive Brokers.

Le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans se détendait très franchement, à 4,30% contre 4,40% lundi en clôture.

Les valeurs associées aux cryptomonnaies ont elles subi la lourde chute du bitcoin: les plateformes d’échanges Coinbase et Robinhood ont respectivement chuté de 6,42% et 8,03% tandis que l’éditeur de logiciels MicroStrategy, plus grand détenteur privé de monnaies numériques, a reculé de 11,42%.

Le bitcoin est tombé en dessous de 88.000 dollars mardi, à cause du climat incertain engendré par les déclarations de Donald Trump.

Avant la publication de ses résultats mercredi, le géant du secteur des semi-conducteurs Nvidia a lâché 2,80%.

L’action du pionnier des véhicules électriques Tesla a chuté de plus de 8% après l’annonce de ventes divisées par deux en Europe à cause d’un changement de gamme et possiblement des prises de position de son patron Elon Musk qui rebuteraient les acheteurs.

La chaîne de magasins de bricolage Home Depot a été recherchée (+2,84%) après avoir publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, marqué par un bénéfice net en hausse pour la première fois depuis l’été 2022 et malgré la «pression» sur les gros projets dans un contexte de hausse des taux d’intérêts.

Le fabricant de beignets Krispy Kreme a dévissé de plus de 21% après avoir publié des résultats en deçà des prévisions, avec notamment un bénéfice ajusté par action de 1 cent au quatrième trimestre 2024, contre 10 cents attendus par les analystes interrogés par FactSet.

A lire aussi...