Wall Street: entre bons indicateurs et tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones repart à la conquête des 25'000 points. Nasdaq et S&P 500 reculent.

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi à l’issue d’une séance indécise, des indicateurs de bonne tenue sur l’économie américaine ne parvenant pas à estomper les menaces persistantes de guerre commerciale.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s’est apprécié de 0,47% à 24’873,66 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,20% à 7’481,74 points.

L’indice élargi S&P 500 a lui cédé 0,08% à 2’747,33 points. Comme le Nasdaq, il avait passé une partie de la séance dans le vert.

«L’une des problématiques majeures qui empêche le marché des actions de décoller actuellement est l’incertitude sur la direction que va prendre la politique commerciale» des Etats-Unis, remarque Ken Berman de Gorilla Trades.

Depuis que Donald Trump a annoncé des taxes à l’importation d’acier et d’aluminium et que se multiplient les informations sur de possibles sanctions commerciales à l’encontre de la Chine, les investisseurs redoutent d’éventuelles représailles contre les entreprises américaines.

Un titre comme l’avionneur Boeing, qui pourrait être une cible privilégiée de Pékin, a ainsi perdu 6,9% depuis le début de la semaine, après avoir encore cédé 0,08% jeudi.

Le conseiller du président américain en matière de politique commerciale, Peter Navarro, a confirmé jeudi que des mesures commerciales contre Pékin en rétorsion aux «vols de propriété intellectuelle» allaient bientôt être examinés. Mais il n’a pas donné de détails sur le montant ou sur les produits qui seraient visés.

En début de séance le marché avait salué des statistiques américaines dans leur ensemble encourageantes: les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis se sont repliées comme attendu la semaine dernière et l’activité manufacturière dans la région de New York a progressé en mars beaucoup plus qu’attendu, compensant le léger ralentissement de l’activité dans la région de Philadelphie également en mars.

«Il ne faut pas oublier qu’on est encore en train d’essayer de récupérer le terrain perdu en février et si le Nasdaq est parvenu à grimper récemment à un nouveau record, le Dow Jones a encore du chemin à parcourir pour revenir à ses sommets. Il n’est donc pas étonnant de le voir mener la danse», a relevé Phil Davis de PSW Investments.

Le marché obligataire était quasi stable, le taux de la dette à 10 ans des Etats-Unis s’affichant à 2,824% contre 2,817% la veille, et celui à 30 ans à 3,053% contre 3,057% mercredi soir.

 

A lire aussi...