La Bourse de Tokyo a terminé en hausse vendredi malgré un recul en cours de séance après les propos du patron de la banque centrale japonaise, qui a dit vouloir maintenir le cap monétaire si l’économie nippone évolue conformément à ses prévisions.
L’indice vedette Nikkei de la capitale nippone a gagné 0,4% à 38.364,27 points, soit une progression de 0,8% sur l’ensemble de la semaine. L’indice élargi Topix a pris 0,5% à 2.684,72 points.
Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a réitéré vendredi sa position selon laquelle l’institution poursuivrait sa normalisation monétaire si l’économie nippone progresse vers une inflation stable à 2%.
A la suite de ses propos, qui ont provoqué une remontée du yen, les indices tokyoïtes ont un temps évolué dans rouge, avant de se reprendre, portés notamment par le secteur bancaire.
«Le discours de M. Ueda était l’un des principaux événements à risque pour les participants au marché, et comme il s’est déroulé sans incident, il y a un sentiment généralisé de soulagement à l’achat», a commenté Jumpei Tanaka, stratégiste chez Pictet Asset Management Japan, cité par l’agence Bloomberg.
Les investisseurs sont cependant restés prudents alors que le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed) doit aussi s’exprimer vendredi, le marché craignant désormais que les baisses de taux de la banque centrale soient moins affirmées que prévu.
Les banques privées nippones ont progressé à la faveur de la montée des rendements japonais après les propos de M. Ueda: Mizuho a gagné 1,35%, Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) 0,9% et SBI 1,72%.
Le dollar refluait à 145,62 yens vers 06H25 GMT contre 146,29 yens jeudi à 21H00 GMT.
L’euro valait 161,96 yens contre 162,55 yens la veille, et se négociait pour 1,1123 dollar contre 1,1112 dollar jeudi.
Les cours du pétrole étaient quasi stables: le baril de WTI américain grappillait 0,01% à 73,02 dollars et celui de Brent de la mer du Nord gagnait égalament 0,01% à 77,23 dollars vers 06H15 GMT.