Bourses: Tokyo repart de l’avant, l’Europe ouvre prudemment

AWP

2 minutes de lecture

Requinqué par le recul du yen, et portée par la progression des actions à Wall Street, l’indice Nikkei a gagné 1,80%.

La Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse mardi après une séance difficile tandis que les places européennes ne parvenaient pas toutes à prolonger leur série de hausses à l’ouverture, au début d’une nouvelle journée à l’agenda léger.

Après un net coup d’arrêt lundi (-1,77%), la Bourse japonaise a repris sa marche en avant, à l’image de son gain de la semaine passée (+8,7%), la meilleure depuis avril 2020.

Requinqué par le recul du yen, et portée par la progression des actions à Wall Street, l’indice Nikkei a gagné 1,80%.

«La force du yen, qui a été un facteur de vente pour les actions hier, s’est dissipée», la monnaie japonaise refluant au-delà des 147 yens pour un dollar (-0,28% sur la séance), a commenté Ryotaro Sawada du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

En Europe, où l’indice élargi Stoxx600 est sur une série de cinq hausses consécutives, et de neuf séances positives sur les dix dernières, les Bourses ont ouvert avec prudence: Paris prenait 0,17%, Francfort 0,28% vers 9h10, tandis que Londres cédait 0,18%. Vers 9h30, le SMI prenait 0,27%.

Après un début du mois d’août où les peurs de voir tomber en récession l’économie américaine ont fait plonger les indices, les données de la semaine dernière ont rassuré les investisseurs et permis d’enclencher une série de hausses.

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, profitant de la bonne dynamique de la semaine précédente malgré une séance pauvre en nouvelles marquantes. Nasdaq et S&P 500 ont enregistré leur huitième gain d’affilée, leur meilleure série cette année.

«Les investisseurs ont les yeux rivés sur la prochaine intervention du président Powell à Jackson Hole» attendue vendredi. «Toutes les oreilles sont à l’écoute, attendant avec impatience de voir s’il confirmera, par un signe, l’hypothèse actuelle du marché» qui est une première baisse des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion en septembre, commente Stephen Innes, de Spi AM.

Plusieurs prises de parole de responsables de la banque centrale américaine sont prévues d’ici là, ainsi que la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed mercredi.

L’agenda est par ailleurs peu rempli pour les investisseurs. Ils attendent principalement à 11h00 l’estimation finale de l’inflation dans la zone euro en juillet.

Seven and i rechute

Le titre du mastodonte japonais des supérettes de proximité Seven & i Holdings a chuté de 10,55%, alors que les investisseurs spéculaient sur les détails de la proposition de rachat par le géant canadien Alimentation Couche-Tard, qui avait fait s’envoler de 23% le titre Seven & i la veille.

Le groupe nippon avait confirmé «avoir reçu une proposition confidentielle, non contraignante et préliminaire» et mis en place un comité pour l’étudier, ajoutant qu’aucune décision n’avait été prise pour l’heure.

Le pétrole encore en baisse

Les cours du pétrole sont en baisse, dans le sillage de la veille où les cours ont cédé de plus de 2,5% avec les avancées diplomatiques vers une possible trêve à Gaza. Mardi le Brent de la mer du Nord abandonnait 0,50% à 77,27 dollars vers 9h et le baril de WTI américain lâchait 0,66% à 7388 dollars.

L’euro reculait de 0,03% à 1,1082 dollar pour un euro.

L’or cédait 0,03% à 2503,11 dollars l’once mais restait proche de son sommet de 2509,94 dollars l’once atteint lundi.

Le bitcoin montait de 3,17% à 60’980 dollars.

A lire aussi...