Tokyo a été lestée mardi par les semi-conducteurs, alors que les places chinoises guettent des annonces de résultats.
Les places chinoises attendent des résultats
A Hong Kong, l’indice Hang Seng reculait de 2,75% à 19’866,20 points vers 05H50 GMT, dans l’attente des annonces de résultats cette semaine des géants Tencent et Alibaba.
Les marchés étaient par ailleurs restés sur leur faim après l’annonce en fin de semaine dernière par la Chine d’un relèvement de 780 milliards d’euros du plafond de la dette des collectivités locales pour soutenir son activité économique.
«L’annonce de vendredi manquait de mesures de relance supplémentaires pour soutenir la consommation en Chine et résoudre les difficultés du marché immobilier», a estimé Charu Chanana, stratégiste devises chez Saxo Capital Markets.
«Certains pensent que cette approche conservatrice pourrait indiquer que Pékin économise ses ressources en prévision de potentielles mesures anti-chinoises sous la future administration Trump.»
L’indice composite de Shanghai lâchait 0,9% à 3438,92 points, et celui de Shenzhen perdait 0,26% à 2127,96 points.
Tokyo asticoté par les puces
La Bourse de Tokyo, bien orientée en matinée dans la foulée des nouveaux records battus à Wall Street la veille et de la réélection du Premier ministre japonais, a terminé en ordre dispersé, entraînée par le recul des valeurs liées aux semi-conducteurs.
L’indice vedette Nikkei a perdu 0,4% à 39’376,09 points tandis que l’indice élargi Topix a grappillé 0,07% à 2741,52 points.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a conservé son poste lundi à l’issue d’un vote du Parlement, mais devra se contenter d’une emprise fragile sur le pouvoir après que son parti a perdu la majorité absolue à la chambre basse après les législatives de fin octobre.
Ce vote a néanmoins «dissipé les incertitudes à court terme, ce qui pourrait encourager les prises de risques» sur les marchés japonais, ont commenté des analystes de Monex Securities.
M. Ishiba a promis lundi soir 10’000 milliards de yens d’aides au secteur de l’intelligence artificielle et des semi-conducteurs d’ici 2030.
Les semi-conducteurs flanchent
A la cote, les valeurs liées aux puces ont cependant souffert dans la foulée de la chute de l’action du géant du secteur TSMC à New York, après que plusieurs médias ont affirmé que le gouvernement américain lui avait ordonné de cesser les livraisons de ses puces les plus avancées au marché chinois.
Les grands noms nippons du secteur ont creusé leurs pertes à Tokyo, à l’image d’Advantest (-3,15%) ou de Tokyo Electron (-2,81%).
Sur le marché des changes le dollar était quasiment stable par rapport à la devise nippone, à 153,71 yens pour un dollar. Il remontait légèrement face à la monnaie commune européenne, à 1,0632 dollar pour un euro (+0,2%).
Les cours du pétrole descendaient toujours après avoir déjà chuté la veille, plombés par les mesures de relance chinoises jugées décevantes.
Vers 06H10 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord se dépréciait de 0,33% à 71,59 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) abandonnait 0,4% à 67,77 dollars.