La Bourse de Tokyo a clôturé en recul vendredi, lestée par un rebond du yen et avant les législatives au Japon, tandis que les places chinoises reprenaient de la vigueur après une séance mitigée à Wall Street la veille.
L’indice vedette Nikkei de la place nippone a perdu 0,60% à 37.913,92 points, soit un recul de 2,7% sur l’ensemble de la semaine.
L’indice élargi Topix a lâché 0,89% à 2.612,22 points.
La Bourse de New York avait terminé jeudi en ordre dispersé, hésitant entre le soulagement face à la stabilisation des taux obligataires et au ralentissement des inscriptions au chômage d’un côté, et de l’autre l’inquiétude face à des résultats trimestriels d’entreprises mitigés.
Le rebond du yen face au dollar sur le marché des changes, facteur négatif pour les ventes à l’étranger des groupes japonais, a pesé sur les actions, après que la devise nippone avait chuté mercredi à son plus bas niveau en trois mois.
Vers 05H45 GMT, la monnaie japonaise continuait à se renforcer, un dollar s’échangeant pour 151,64 yens, contre 151,83 yens la veille à 21H00 GMT.
«La récente faiblesse du yen a été une occasion en or pour les investisseurs étrangers, qui ont fondu sur les actions japonaises», mais «les investisseurs locaux ont pris du recul, se méfiant des élections imminentes» dans l’archipel, selon Stephen Innes de SPI Asset Management.
«Le Nikkei a ressenti cette pression, perdant plus de 2% cette semaine, alors que les inquiétudes liées aux scrutins au Japon et aux États-Unis jettent une ombre troublante sur le moral mondial», a-t-il ajouté.
Le parti du nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui avait annoncé la dissolution de la chambre basse du Parlement peu après son arrivée au pouvoir début octobre, est loin d’être assuré de remporter la majorité, même avec son partenaire de coalition, selon plusieurs sondages.
A la cote, le japonais Rigaku, fabricant d’instruments spécialisé dans les rayons X soutenu par le fonds d’investissement américain Carlyle, a fait des débuts timides à la Bourse de Tokyo, son action clôturant à 1.130 yens, en dessous du prix fixé par l’entreprise pour son introduction (1.260 yens).
Les places chinoises récupéraient quant à elles de leurs pertes de la veille, encouragées par un rebond des ventes immobilières en Chine qui alimentait l’optimisme quant à la croissance économique.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng gagnait 0,82% à 20.658,10 points vers 06H00 GMT.
Au même moment, l’indice composite de Shanghai avançait de 0,67% à 3.302,13 points tandis que celui de Shenzhen grimpait de 1,92% à 1.976,01 points.
Le marché du pétrole progressait: vers 05H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,27% à 70,38 dollars. Son équivalent américain le West Texas Intermediate (WTI) progressait de 0,31% à 74,61 dollars.