Les bourses chinoises en repli, Tokyo à l’équilibre, le yen se stabilise

AWP/AFP

1 minute de lecture

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a grignoté en clôture 0,10% à 38’143,29 points, alors que l’indice élargi Topix a abandonné 0,05% à 2635,57 points.

La Bourse de Tokyo a terminé jeudi à l’équilibre sur fond de stabilisation du yen après son dévissage, tandis que les places chinoises se repliaient et que l’attention des marchés est fixée sur l’élection japonaise de dimanche et sur le scrutin présidentiel américain.

Tokyo surveille le yen avant une élection incertaine

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a grignoté en clôture 0,10% à 38’143,29 points, alors que l’indice élargi Topix a abandonné 0,05% à 2635,57 points.

Ouvert en net repli, le marché s’est ressaisi avant d’osciller autour de l’équilibre, encouragé par la dégringolade du yen survenu la veille - un yen affaibli rend plus attractifs les prix des actions et favorise les ventes des groupes exportateurs nippons.

S’échangeant à 152,26 yens pour un dollar vers 00H10 GMT, la monnaie nippone se stabilisait jeudi à des niveaux plus vus depuis trois mois après avoir dévissé mercredi, victime du renchérissement du dollar.

Le billet vert se voit vigoureusement renforcé par la crainte d’une aggravation des déficits publics aux Etats-Unis après l’élection présidentielle, ce qui dope les rendements des emprunts d’Etat américains.

Le yen souffre en outre de la politique monétaire encore largement accommodante de la Banque du Japon, qui pourrait maintenir fin octobre son statu quo monétaire.

Les investisseurs restaient par ailleurs sur leurs gardes avant les élections législatives de dimanche au Japon, la coalition du Premier ministre Shigeru Ishiba n’étant pas assurée d’obtenir une majorité.

Dans ce climat fébrile marqué par «les risques politiques», Tokyo a effacé ses pertes initiales en cours de séance «grâce au sursaut des titres liés aux semiconducteurs, grands contributeurs de l’indice», à l’image de Tokyo Electron (+1,11%), observaient les analystes de IwaiCosmo Securities

Superettes, métro et puces

Tokyo Metro, gestionnaire du métro de la capitale japonaise, a bondi de 2,12%, après s’être envolé de 45% mercredi pour son introduction en Bourse.

Le champion japonais des supérettes Seven & i a aussi fortement grimpé (+2,92%): rejetant une proposition de rachat de son rival canadien Couche-Tard, il a assuré jeudi tabler sur un projet de restructuration pour presque doubler ses revenus d’ici 2030.

A la Bourse de Séoul, le géant des semi-conducteurs Hynix gagnait 1,28% vers 8h10 après avoir dévoilé son meilleur bénéfice net trimestriel en six ans, porté par l’intelligence artificielle.

Les places chinoises dans le rouge

A Hong Kong, l’indice Hang Seng cédait 1,12% à 20’528,53 points vers 8h10.

Au même moment, l’indice composite de Shanghai reculait de 0,76% à 3277,59 points tandis que celui de Shenzhen abandonnait 0,89% à 1939,04 points.

«Les Bourses asiatiques se sont repliées, emboîtant le pas aux turbulences à Wall Street», où les indices ont été plombés mercredi par des performances moroses des titres technologiques, a commenté Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

«Un cocktail d’inquiétudes sur la conjoncture économique chinoise et une élection présidentielle américaine très disputée», avec le risque d’intensification des guerres commerciales, «contribuait à assombrir lourdement le moral des investisseurs», a-t-il complété.

Le pétrole se ressaisit

Sur le marché du pétrole, les prix se ressaisissaient après avoir reculé la veille sur fond d’espoir d’une désescalade et de gonflement des stocks américains.

Vers 06H20 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,99%, à 75,70 dollars. Le West Texas Intermediate (WTI) engrangeait 1,10% à 71,55 dollars.

A lire aussi...