Tokyo en nette hausse, dopée par l’emploi américain et un yen toujours affaibli

AWP/AFP

2 minutes de lecture

A Tokyo, le Nikkei a clôturé en hausse de 1,80% à 39.332,74 points, se ressaisissant après avoir lâché 3% sur l’ensemble de la semaine précédente. L’indice élargi Topix a gagné 1,7% à 2.739,39 points.

Les Bourses asiatiques ont été dopées lundi par des chiffres robustes de l’emploi américain publiés avant le week-end, Tokyo grimpant nettement en clôture dans un marché également soutenu par l’affaiblissement continu du yen tandis que Hong Kong se renforçait avant la réouverture des places de Chine continentale.

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,80% à 39.332,74 points, se ressaisissant après avoir lâché 3% sur l’ensemble de la semaine précédente. L’indice élargi Topix a gagné 1,7% à 2.739,39 points.

Les marchés asiatiques ont emboîté le pas aux bonnes performances des marchés new-yorkais vendredi --le Dow Jones avait terminé la séance à un nouveau niveau historique-- après l’annonce de créations d’emplois en forte hausse et largement supérieures aux attentes en septembre aux Etats-Unis.

«Ces chiffres ont renforcé les anticipations d’un atterissage en douceur de l’économie américaine et renforcé le renchérissement du dollar» et l’affaiblissement du yen associé à un appétit accru pour le risque «a incité les investisseurs à se tourner vers les marchés d’action nippons, jugés sous-évalué» après plusieurs séances moroses, ont observé les analystes du courtier IwaiCosmo Securities.

Le yen creusait ses pertes lundi, évoluant à ses plus bas niveaux depuis un mois et demi face au dollar, toujours handicapé par des discours divergents chez les banquiers centraux américains et japonais, et par le retour d’investisseurs spéculateurs sur le marché des changes.

La monnaie japonaise s’échangeait à 148,42 yens pour un dollar vers 08H05 GMT, après être descendue sous 149 yens. Elle se renforçait en revanche légèrement face à la monnaie unique européenne, à 162,76 yens pour un euro.

Le nouveau ministre des Finances japonais, Katsunobu Kato, a prévenu lundi que le gouvernement «surveillerait» les fluctuations du marché des changes, considérant que des brusques mouvements spéculatifs pouvaient nuire à l’économie.

Un yen affaibli favorise les titres des grandes entreprises exportatrices, à l’image de Fast Retailing (+3,19%).

Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a progressé de 1,75%, après des informations de presse sur son projet de céder plusieurs activités pour se concentrer sur ses populaisupérettes 7-Eleven, et compliquer ainsi une potentielle prise de contrôle par son rival canadien Couche-Tard.

Enfin, l’action Nintendo s’est envolée de plus de 5%: selon l’agence de presse Kyodo, le fond souverain saoudien envisage de muscler sa participation dans le géant japonais des jeux vidéo, dont il possède déjà 8,6%.

Hong Kong robuste

A Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 1,3% à 22.971,12 points vers 08H05 GMT.

Outre l’emploi américain, la place hongkongaise restait portée par le plan de relance annoncé une semaine plus tôt par Pékin. La puissante agence de planification économique chinoise (NDRC) dévoilera mardi les détails de plusieurs mesures de soutien à l’économie.

«L’optimisme quant à la robustesse de la consommation en Chine durant la semaine de congés pour la fête nationale a pu apporter un soutien supplémentaire», ajoutaient les analystes de Standard Chartered.

Les Bourses de Shanghai et de Shenzhen restaient fermées, pour le dernier jour des congés de la fête nationale, avant de reprendre leurs échanges mardi, après une semaine de fermeture: avec la possibilité de les voir s’envoler dès les premiers échanges, en raison d’un très fort appétit des investisseurs.

Le marché du pétrole restait fébrile, agité par les craintes d’une possible riposte israélienne contre l’Iran susceptible de bouleverser l’offre mondiale de brut.

Après avoir bondi en fin de semaine, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, reprenait son souffle, cédant 0,20% à 74,26 dollars vers 08H15 GMT.

A lire aussi...