Le prix proposé comprend une prime de 33% sur le cours de clôture au 31 mai, ou 38% sur le cours moyen pondéré des 60 derniers jours de négoce.
Le fonds spéculatif britannique Bain Capital offre aux actionnaires de Softwareone 18,50 francs par titre pour leurs participation dans le fournisseur de solutions logicielles nidwaldien. L’opération a été convenue avec les actionnaires fondateurs de Softwareone, mais peine à récolter l’adhésion du reste de l’organe de surveillance.
Les membres fondateurs Daniel von Stockar, Beat Curti et René Gilli détiennent conjointement 29,1% du capital, rappelle un communiqué de Bain Capital diffusé jeudi.
Le prix proposé comprend une prime de 33% sur le cours de clôture au 31 mai, ou 38% sur le cours moyen pondéré des 60 derniers jours de négoce, mais 50 centimes à peine sur le prix d’introduction en Bourse en octobre 2019.
L’offre, destinée à retirer à terme l’entreprise de la Bourse suisse où elle avait fait son apparition il y a un peu moins de quatre ans, valorise Softwareone à près de 3 milliards de francs.
«A l’exception de Daniel von Stockar (...), le conseil d’administration est de l’avis unanime que l’offre sous-estime sensiblement l’entreprise et manque de motivation», tacle l’organe de surveillance dans une prise de position. Celui-ci conclut que la proposition de Bain ne va pas dans le sens des intérêts de la plupart actionnaires.
Les garants de la bonne gouvernance rappellent avoir cette année nommé un nouveau directeur général (CEO) en la personne de Brian Duffy et fait élire un nouveau président, Adam Warby, pour aiguiller l’entreprise sur la voie de la croissance et de l’excellence opérationnelle.
Si la croissance semble ne pas poser problème à la société de Stans, le retrait des activités de Russie notamment avait fait chuter sa rentabilité en terrain négatif l’an dernier.
A 09h47, la nominative Softwareone s’appréciait de 20% à 18,19 francs, dans un SPI en hausse cosmétique de 0,05%.